Terra Humanita

Parcequ'on est pas dans une série américaine...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Histoire de la Scandinavie

Aller en bas 
AuteurMessage
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Histoire de la Scandinavie   Jeu 10 Avr - 14:02

Voici un récit, plus ou moins personnel ou recopier des mythes déjà très bien racontes sur Internet de cette passionnante et tout du moins bien méconnue histoire scandinave.
Lisez, postez, faites vous plaisir (sans éclabousser partout). Si vous n'aimez pas dites le a mes potes ci-dessous qui se feront un plaisir de vous "répondre".





Histoire de la Scandinavie





L’Histoire scandinave commence il y a bien longtemps, ou plutôt la préhistoire comme chez tous les peuples européens. Ce peuple de chasseurs vivant dans le nord depuis la différentiation des indo-européens à toujours accumulé un certain « retard », si l’on peu dire, ou développant une culture bien différente de celle du reste de l’Europe. Toujours en contact avec ceux-ci grâce au commerce, ils n’étaient pas non plus complètement renfermés sur eux-mêmes. Dès la haute antiquité, ceux-ci commerçaient avec les celtes, les grecs… mêlant leur culture à la leur pour donner naissance à leur propre coutume, croyances et écriture.
Ce peuple a toujours été caractérisé par une grande ouverture d’esprit, une grande tolérance, capacité d’adaptation au changement et une proximité à la nature, ce qui les caractérisent toujours aujourd’hui (voir l’exemple de la Finlande, sa prospérité économique, politique, écologique, sociale, la chaleur de ses habitants et la musique).
Dans cet ouvrage, je vais traiter comme pour les daces, de leur histoire pour placer le cadre, de leur mode de vie, de la religion, de l’armée et de tous les aspects qu’il semble intéressent d’étudier. L’étude de ceux-ci pourras peut être nous permettre de faire le lien entre tous ces peuples européens ayant une racine commune, en passant par les celtes, daces et autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Scandinavie   Jeu 10 Avr - 14:02

Pre-Histoire :

Peu de traces existent sur ce peuple, a part des pierres gravées, des corps retrouvés dans les tourbières, les outils, armes et bijoux fait de métal, os…
Durant le paléolithique, presque toute la Scandinavie était gelée jusqu’au Danemark. Un peuple de chasseurs vivait dans cette région. Cette culture s’appelait Ahrensburg. Quelques forêts de bouleaux et autres arbres arctiques et la toundra apparus peut à peut.

Durant le mésolithique, les élans émigrèrent vers le nord suivis par leurs chasseurs. La forêt s’étendait vers le nord de la Scandinavie. Cela eu lieu durant le 7ème millénaire avant JC. Une de ces culture était présente au Danemark et le sud de la Suède, la culture Maglemosiènne. Plus au nord, la culture Fosna-Hensbacka (juste pour les nommer même si personne ne va les retenir) qui vivait surtout sur les cotes et dans la forêt environnante. Ce peuple ci construisit très tôt des navires (ça, les scandinaves ont toujours excellés en navigation) se servait de feu et d’outils en pierre. A noter donc l’utilisation précoce de « barques ». Ce peuple comme tous à cette époque chassais et cueillais. Ils suivaient la migration des saumons et des troupeaux sauvages, migrant vers le sud durant l’hivers.

Au 6ème siècle avant JC. Un climat tempéré régnait sur la Scandinavie, couverte de belles forêts peuplée d’une grande variété d’animaux, serfs, dains, aurochs… Les deux cultures précédemment citées se différentièrent à leur tour. Je vous rappel qu’à la même époque apparaissait dans la région du Danube et des Carpates une culture avancée utilisant la maçonnerie, l’écriture et l’équitation. Cette même civilisation ainsi que leurs proches celtes allaient vite découvrir la métallurgie.

Durant le 5ème siècle avant JC, donc le Néolithique, les tribus du sud de la Scandinavie apprirent la poterie de leurs voisins celtes. Durant le 4ème millénaire avant JC ils adoptèrent également l’agriculture. Les nouvelles technologies s’étendirent vers le nord mais pas l’agriculture. Il n’est pas dis pourquoi mais je pense que ce la est du à la richesse de la forêt, de la mer et des rivières qui leur fournissait déjà assez vu le climat tempéré de l’époque. L’avancée des cultivateurs fut arrêtée à la fin de ce millénaire. Soit ils furent poussés vers le sud, soit ils furent intégrés à leur homologue du nord de la Scandinavie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Scandinavie   Jeu 10 Avr - 14:04

L’arrivée de l’age du bronze


Durant le 3ème siècle avant JC, de nouvelles tribus arrivèrent appelée culture de la hache de bataille. Avant cela, les Scandinaves parlais sûrement le proto- indo-européen car n’ayant pas été envahis depuis leur arrivée. Cette nouvelle culture était plutôt patriarcale et individualiste, avec la hache de bataille comme symbole macho. Cette venue engendra sûrement la langue scandinave ancienne. La métallurgie arriva les faisant entrer dans l’âge du bronze.
On a retrouvé plusieurs « pétroglyphes » datant de cette période, c'est-à-dire des dessins gravés et peints représentant souvent des scènes de chasse ou de navigation (pèche). A partir de 2300 avant JC, des pétroglyphes représentent des scènes d’agriculture, mais surtout dans le sud de la Scandinavie. Comme l’or, le bronze et autre produits du reste de l’Europe, la culture de l’âge du bronze avait ainsi été « importée », bien que tardivement. C’est aussi à cette époque que la religion nordique se développe avec des gravures à caractère religieux. La Scandinavie connaissait alors sa première civilisation avancée. L’art scandinave se développe. L’art Mycénien, Phénicien, Celte, Thrace, Vilanovien (en Italie, Etrurie) Egyptien peuvent toutes être source de ce nouvel art.
Encore une foi, la navigation avancée des scandinaves semble avoir fortement joué. Le commerce d’ambre de la région baltique permis l’accélération des échanges entre ceux-ci et les autres cultures. De l’ambre provenant de cette région a en effet été retrouvé dans des tombes très anciennes tombes Mycéniennes. Les pétroglyphes en témoignent également. D’après de récentes découvertes, il se pourrais que la plupart des ancêtres de ces scandinaves venaient d’Azerbaïdjan, d’où viendrais également le dieu Odin.

Le climat chaud permis la croissance d’une population dense pendant l’age du bronze nordique, mais le climat se refroidis vers 700 avant JC et une partie des scandinaves émigrèrent vers le sud, en Europe centrale ainsi devenant les Germains. Ce changement climatique est sûrement à l’origine de la légende du Fimbulvetr (le grand hiver en ancien scandinave) encore appelé Fimbulwinter. D’après le peuple Dace, déjà bien évolué, ces tribus germaniques appelaient la Scandinavie « l’utérus de la nation » bien longtemps après cette migration. Durant cette période, il y eu une forte influence scandinave en Europe de l’Est. D’après le livre Vlad Tepes qui est un livre historique que je viens de lire et non pas cette putain de légende de Dracula, bref d’après ce livre les dieux scandinaves étaient même présents en Dacie (voir la ressemblance entre Gebeleizis et Odin).
Ainsi se termine donc l’age du bronze nordique, avec une détérioration du climat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Scandinavie   Jeu 10 Avr - 14:05

L’âge du fer

A cette époque, vers le 1er millénaire avant JC, les germains se font connaître dans le monde méditerranéen et chez les romains. Cette période est pauvre en traces archéologiques mais c’est apparemment au début du 1er millénaire avant JC que seraient nées les runes, l’alphabet appelé Furthark. Cette écriture est apparue suite à la venue de l’alphabet grec chez les scandinaves via le commerce. Ces runes chargées de magie confèrent pouvoir et protection à celui qui les gravent dans le bois ou la pierre. Je m’égare.

Au commencement de ce millénaire le fer est surtout utilisé pour la décoration. On retrouve cependant des épées en fer (ressemblant aux légendaires épées Vickings), des faucilles, des ciseaux et autres outils. On retrouve des colliers de Mjollnir (Marteau de Thor, comme celui que je porte. Hehe vive le paganisme) et divers objets comportant des runes. De grandes pierres runiques sont érigées servant de mémorial et les tombes des morts sont accompagnées de stèles comportant une épitaphe runique et des informations concernant le défunt. Les scandinaves ne construisaient pas de temples ou rarement ; ils voyaient plutôt les dieux comme des « amis » si l’on peu dire, la religion y a toujours été libre (contrairement au christianisme qui viendra plus tard, vers l’an 1000). La culture est une continuité de l’âge du bronze. Les corps comme avant sont brûlés et mis dans des urnes, le bronze est encore utilisé. L’influence Celte devient importante, notamment la culture dite « La Tène ». Avec elle les scandinaves excellent, comme leurs voisins celte dans la métallurgie. On retrouve de nombreux outils, des épées, des fers de lance, des boucliers de fer, des fibules et des boucles de cette époque. Les scandinaves portaient alors des torques en bronze, de gros colliers rigides d’origine celte. On a même retrouvé une chaudière en fer et un wagon à quatre roues cerclées. Au 1er siècle, les romains parlent pour la première fois de peuples Germains : Les Theutoniques et les Kinbres. Les Kimbres aspirais à controler Celticum et étaient constament en guerre avec les Gaulois. On dit également que les Gaulois n’ont jamais vaincus les Germains. Jules Cesar avait d'ailleur une garde personnelle composee de cavalier Germains qui etait une clef pour la plupard de ses victoires, notamment a Alesia.

A l’époque romaine, les scandinaves sont connus à la périphérie de l’empire. Peu d’auteur parlent d’eux, à l’exception des Geats (Gatois ; voir la légende de Beowulf qui est de ce peuple) et des Suiones (Suédois). Les scandinaves commerçaient beaucoup avec les romains, ainsi on trouve dans le nord, de la vaisselle romaine, des chaises, des objets en métal décoré…
Ils commercent également avec leurs frères germains et les runes semblent venir des tribus germaniques vivant au dessus de la mer noire, donc les plus proches de grecs.
De nombreux corps retrouvés dans les tourbières et dans des tombes ont été retrouvés. La plupart de ces corps enterrés avec leurs possessions terrestres, portant des vêtements de laine et accompagnés de leurs armes en acier. On a également déterrés de très grands bateaux faits pour ramer, sûrement des snekars ou ancêtre des drakkars. Ces bateaux ne sont pas brûlés avec le corps du défunt mais durant les 3 premiers siècles, la crémation des bateaux funéraires et des corps retrouve sa popularité.

A partir du 5ème siècle, l’or et l’argent deviennent de plus en plus communs en Scandinavie du au pillage de l’empire romain par les tribus germaniques et scandinaves du sud. Les hommes commencent à partir accumuler des richesses à l’étranger. C’est le début de l’Âge de fer Germanique.

La période suivant la chute de l’empire romain est donc connue sous le nom d’Âge du fer Germanique et est divisé en deux périodes :
-L’Âge du fer Germanique ancien durant lequel les Danes (au Danemark) apparaissent dans l’Histoire. Chez les scandinaves et plus particulièrement les Suédois, cette époque est appelée l’Âge de Vendel.
-Ensuite l’Âge du fer Germanique tardif ou encore Âge Vicking. Celui qui va nous intéresser plus particulièrement.
Suite à la chute de l’empire romain donc, le travail de l’or devient excellent, on retrouve des fourreaux décorés, des bijoux richement ouvragés et la fameuse corne d’or de Gallehus. Des décorations d’origine sacrée commencent à devenir omniprésente sur les outils, armes, constructions … Des décorations représentant des animaux à l’anatomie précisément respectée recouvrent les surfaces de bois, pierre et métal ouvragé, devenant ensuite bien plus complexes avec de magnifiques entrelacements. C’est une explosion artistique magnifique (voir Tolkien et l’art Elfique ou Nain qui est purement scandinave) qui deviendra le bien connu art Vicking.


Dernière édition par Cristos le Lun 21 Avr - 9:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Scandinavie   Jeu 10 Avr - 14:12

L’Âge Vicking

Il commence en l’an de grâce 793, avec le pillage d’un important mosnatère de Lindisfarne en Angleterre pour les Vickings norvégiens. (le groupe Bathory a fait ce clip pour la chaine Histoire)
Les Vickings avaient pour habitude d’attaquer et piller les monastères Chrétiens car ils étaient vulnérables et peu gardé. Toute l’Europe Chrétienne tremblas bientôt à l’idée de voir surgir par surprise les géants du nord. Les vickings ne vivaient pas seulement de la rapine mais étaient également grands commerçant. Ils explorèrent toute l’Europe et au-delà ; on les surnommes les premiers européens.
Les Vickings (guerriers et commerçants scandinaves) explorèrent une grande partie de l’Europe, de l’Asie de l’Afrique du nord et même une partie d’Amérique du nord (notamment à Newfoundland au Canada).
Cet époque se termine en 1066 avec l’échec de l’invasion de l’Angleterre par Harald Hårdråde alors envahie par le normand (eux même descendants de Vickings ayant conquis la Normandie et renié le paganisme).
A partir de 800 la colonisation Vicking commence. Ils envahissent et parfois s’établissent en Angleterre, en Irlande, Islande, Russie (ce lien envois a un extrait de film Russe tres fidele historiquement parlant; il s'agis d'une bataille entre Vickings et Slaves, repris plus joliment par le groupe russe Arkona), Groenland, Normandie, Loraine, îles Atlantiques, Sicile… Les suédois étaient surtout présents en Russie et Europe de l’Est, tandis que les Norvégiens et les Danois (Saxons) étaient présents en Europe de l’ouest et centrale. Dans l’Est, ces Hommes étaient connus sous le nom de Varangiens venant de « væringjar » ce qui signifies « Homme de parole ». En Russie d’après les sources Slaves, ils fondèrent Kievan Rus (Les Slaves sont assez similaires aux Scandinaves, nottement au niveau de la religion), le plus grand pays d’Europe de l’Est avant la venue des Mongols. Ils fondèrent un grand nombre de villes telle que Dublin.
Le Norvégien Leif Erikson est connu pour avoir navigué beaucoup en Atlantique et pour être le premier à rejoindre l’Amérique (Vinland saga) en y fondant une colonie. Les archéologues y ont découvert des trésors runiques et un village. Ils furent les premiers à habiter Greenland (le Groenland) et bientôt des tribus Inuit arrivèrent du Canada. Les Vickings considéraient ces terres comme une extension de leur propre terre et non comme un monde différent.


Dernière édition par Cristos le Lun 21 Avr - 9:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carshthang Lek Tun
Vénéré Fondateur
avatar

Nombre de messages : 524
Localisation : dans ma putain de tête
Mot d'ordre : Humanité
Viande préférée : Toutes
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Scandinavie   Jeu 10 Avr - 14:16

Tout à fait intéressant.Je rajouterais en aparté que les normands devinrent un des pires ennemis de l'empire romain d'orient jusqu'avant 1204,essayant sans cesse de grapiller des terres au colosse moribond...

_________________


Les Chroniques de Nimpland
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nimpland.skyblog.com
Sanson
Dauphin
avatar

Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : quelque part en France, jamais fixé
Mot d'ordre : VERITAS ODIUM PARIT, OBSEQUIUM AMICOS
Viande préférée : rosbeef jambon
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Scandinavie   Mar 15 Avr - 0:50

vicking ou viking????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Scandinavie   Lun 21 Avr - 9:07

Bah en francais c'est Viking mais le vrai mot anglo-saxon c'est Vicking donc j'utilise celui la. D'ailleur pour les nom de personnages je fais la meme chose; je les ecris dans la langue d'origine car je n'aime pas l'idee qu'ils soient nommes differament dans chaque pays.

La Christianisation :

Elle arriva assez tard en Scandinavie par rapport au reste de l’Europe.
Avant cela, toute la Scandinavie était très attachée à la religion païenne. Le processus de Christianisation commença en Norvège avant et sous le règne de Olaf Tryggvason (995-1000) puis Olaf II Haraldsson (1015-1030), tous deux baptisés hors de Norvège. Olaf II fit venir des missionnaires anglais pour Christianiser le pays. Bientôt, l’Islande se convertis sous la pression Norvégienne. Olaf fit exécuter les pratiquant, chamans, prêtre de l’ancienne religion par noyade. En 980 au Danemark, le roi Harald Bluetooth convertis le pays. Durant le onzième et douzième siècle, les païens et pratiquants des traditions chamanistiques furent exécutés et exilés. Au Danemark, plusieurs milliers de païens ayant refusé de se convertir furent massacrés et une croix s’élève à cet endroit. La Suède fut dernière à être officiellement Christianisée. En 1066, une guerre civile a lieu marquant la division religieuse du pays et en 1164, le Christianisme y triomphe. C’est à peu près la fin de l’ère Vicking.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanson
Dauphin
avatar

Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : quelque part en France, jamais fixé
Mot d'ordre : VERITAS ODIUM PARIT, OBSEQUIUM AMICOS
Viande préférée : rosbeef jambon
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Scandinavie   Dim 27 Avr - 21:59

Cristos a écrit:
En 980 au Danemark, le roi Harald Bluetooth convertis le pays.

Aurait-il aussi inventé le procédé de connexion sans fil du même nom?? Ou est-ce un descendant?! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Histoire de la Scandinavie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de la Scandinavie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire : la Préhistoire (semaine 1)
» CRPE 2010 : programme d'histoire-géo
» Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !
» mémo sujets histoire geo
» Base 60 (histoire des mathémtatique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra Humanita :: Passions et spécificités :: Histoire-
Sauter vers: