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 Les comptes rendus de Histoire de...

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MessageSujet: Les comptes rendus de Histoire de...   Mar 15 Avr - 21:58

J'ai un peu de temps donc j'en profite pour mettre tous les comptes rendus de réunion depuis le début du nouveau mandat tant réclamés..



Assemblée Générale du 13 Février 2008

Ordre du jour :

Bilan de l’année
Bilan financier
Projets
Voyage
Ré adhésion FAEP
Elections du Bureau


Bilan de l’année
L’association compte aujourd’hui 96 adhérents, soit 15 adhérents de plus par rapport à novembre. Les adhérents ont pu lors de cette année participer à la sortie à Versailles au mois d’Avril 2007 et à différentes chasses au trésor qui ont regroupé à chaque fois une quarantaine de personnes. Tout le long de l’année, des journées crêpes sont organisées, une cuve à bouchons a été mise en place pour les collecter et les donner aux Bouchons d’Amour. De plus, une adresse e-mail et un site Internet ont été créés. L’association a pu aussi organiser des soirées zinzin en plus des soirées au CastleRock. De même, l’association a un partenariat avec la Comédie de Picardie pour des tarifs préférentiels. Un prochain spectacle est prévu au mois d’Avril. Enfin, l’association a réalisé une vente de T-Shirts.


Bilan Financier
Nous reprenons ici un bilan financier à partir de Septembre 2007. Il y a eu 46 adhésions ou renouvellement qui ont rapporté 230€, la vente de 8 T-Shirts soit 68€, les 2 journées crêpes ont rapporté 300€, la soirée zinzin au Millénium 356€ et enfin, 6€ provenant des places de la Comédie de Picardie. Tout le budget est consacré au voyage en Espagne. Ainsi, le FSDIE nous a versé 2500€ et le conseil de gestion 700€. Les 2/3 du voyage sont déjà payés. Nous tenons aussi à remercier les adhérents qui participent au voyage pour leur ponctualité dans les versements.


Projets
Le voyage en Espagne se déroulera donc en Avril 2008, les 50 places sont prises mais il nous manque encore les 2 professeurs. Seule Mme Carpi est intéressée.
Le projet calendrier est toujours en cours et les fonds seront versés pour le voyage. Les nouveaux conseillers pourront organiser d’autres journées crêpes, soirées. Un projet d’orientation et débouchés de la faculté d’Histoire est en cours de même qu’une soirée patinoire et laser game, un foot entre les géographes et les historiens le 11 Mars. Avec la FAEP, un tournoi de poker est organisé et est ouvert à tous les étudiants.


Ré adhésion FAEP
Histoire avait choisi d’adhérer à la FAEP en février dernier. LA FAEP est la fédération de 13 associations en Picardie pour les regrouper. Elle offre des possibilités de formation des associatifs, des projets étudiants encadrés .Elle est aussi présente dans les CEVU, CA, CA CROUS... La FAEP a aussi organisé un zinzin interfac et a participé au Téléthon. Par contre, elle a pris position contre le blocus qui est une atteinte à la liberté d’étudier pour elle. Histoire De… s’est toujours abstenu partant du fait que l’association est constituée de personnes aux chois politiques personnelles, de plus Histoire De est apartisane et apolitique. La FAEP est elle apartisane c'est-à-dire qu’elle n’a pas de ligne politique. Après le blocus, Histoire De… a souffert d’une mauvaise réputation liée directement à la prise de position de la FAEP.
Un vote doit donc trancher pour savoir si Histoire De… renouvelle son adhésion à la FAEP.
NPPV : 13 Abstentions : 13 Contre : 4 Pour : 16
Histoire De ré adhère pour un an à la FAEP.


Elections du Bureau
Jen remercie les adhérents de lui avoir confié la présidence de l’association pendant un an et insiste le travail effectué par les conseillers. Il y a 12 conseillers à élire plus le rédacteur en chef qui fait ensuite partie du conseil.
Anne Sophie 29
Camille 35
César 36
Fabrice 30
Fred 42
Jen 48
Julie 43
Xavier 45
Lucie 31
Mathieu 33
Pauline 40
Simon 22
Stéphan 46

Landry 42

Il y a un nul et 2 absentions.
Landry est élu rédacteur en chef et tous les candidats sont élus sauf Simon car ils ont récolté la majorité absolue des voix qui était de 27.

Au sein des conseillers, il fait élire le bureau.
Président Vice Président
César 2 César 2
Jen 11 Fred 11
Jen est réélue présidente de l’association avec Fred comme vice président.

Secrétaire Vice secrétaire
Pauline 12 Anne Sophie 13
Abstention : 1
Pauline est la nouvelle secrétaire avec Anne Sophie pour la seconder.

Trésorier Vice trésorier
Stéphan 12 Fabrice 13
Abstention 1
Stéphan est réélu trésorier de même que Fabrice en vice trésorier.

Les réunions du Conseil se feront dorénavant les mercredis à 17h30 en salle C203.


Dernière édition par Jul le Mar 15 Avr - 22:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Compte Rendu de la réunion du 27 février 2008   Mar 15 Avr - 21:59

Compte rendu du conseil du 27 février 2008

Présents: Lucie, Anne-Sophie,Fabrice,Camille,Jen, Julie, Landry, César, Mathieu, Fred, Stephan, Xavier, Pauline
Absents: /
Adhérents:Jérôme, Loïc, Benjamin

Ordre du jour : . présentation
. vote de confiance pour la banque
. commissions
. voyage
. journées crêpes
. soirées avant les vacances
. match de football entre historiens et géographes
. autre journal Histoire 2 semaines
. projets César
. projet Mathieu

Présentation:
.Jen distribue à chaque conseiller une liste comprenant les numéros et adresse net de tous les membres du conseil ainsi qu'une photocopie des statuts de l'association. Elle précise à cet effet qu'il faut qu'au minimum 9 conseillers soient présents à une réunion afin de pouvoir procéder à un vote.
.Des dates sont choisies afin de passer dans les amphis lors de cours magistraux afin de se présenter. Ces passages s'effectueront ainsi:
. le mardi 4 mars en amphi Condorcet à 9h pour les L1
. le mercredi 5 mars en amphi R3 à 10h pour les L2
. le vendredi 7 mars en salle A14 à 14h pour les L3

Vote de confiance pour la banque:
.A chaque changement de conseil, il faut voter le droit pour la présidente, le trésorier et vice trésorier l'accès au compte bancaire de l'association. A la question peuvent avoir accès au compte, ses membres ont obtenu comme vote:
Jen NSPP 0 Stephan NSPP 0 Fabrice NSPP 0
ABS 0 ABS 0 ABS 0
CONTRE 0 CONTRE 0 CONTRE 0
POUR 13 POUR 13 POUR 13

Le conseil donne donc à l'unanimité procuration à ces trois membres quant à l'accès au compte bancaire de l'association.

Commissions:
. Adhésion: Jen, Julie, Xavier et Stephan sont chargés de faire adhérer les étudiants.
. Communication et affichage: Jen rappelle que la pub doit être faite au minimum une semaine avant une soirée ou une chasse au trésor. Sont nommés César, Anne-So et Fabrice
. Relations administrations: Jen, Stephan et Pauline
. Ciné-club: l'association doit fournir le film, réserver un amphi et contacter le professeur qui analysera historiquement le film. Ce rôle revient à Anne-So, Fabrice et Julie.
. Affaires culturelles: cette commission est importante cette année car suite au voyage en Espagne une exposition sera organisé à la BU. Jen, Camille et Lucie s'en occuperont.
. Festivités: Landry, Fred et Xavier
. Site web: Lucie, Fabrice et Mathieu
. Comédie de Picardie: Anne So propose une rencontre avec Jonathan, notre interlocuteur dans ce projet, qui viendrait à la fac en octobre afin de présenter la nouvelle saison aux adhérents.
Anne So et Pauline seront en contact régulier avec la Comédie de Picardie.
. FAEP: . Fred signale qu'il faudrait plus de conseillers et que ces derniers effectuent un roulement pour se rendre aux réunions FAEP.
. Xavier nous informe de la tenue du Conseil d'administration de La FAEP le 28 mars à 18h30 au local de la FAEP. Fred et Mathieu y assisteront mais nous serons représentés par Xavier et Fred le reste du temps.
. Communication amphis: En L1, Jen et Camille (mardi amphi condorcet 9h)
En L2, Xavier et Stephan (mercredi amphi R3 10h)
En L3, Anne-So et Mathieu (vendredi A14 14h)

Voyage en Espagne:
.Le voyage est complet mais il nous manque toujours deux professeurs. Nous allons donc contacter Mrs Leblanc et Peningue qui sont tout les deux professeurs de médiévale. Au cas où ils ne seraient pas disponible, nous contacterons des professeurs d'espagnol en particulier celle de Fred. Jen a aussi des contacts avec un professeur d'histoire- géographie de son lycée qui est agrée et qui serait susceptible de nous accompagner, sous réserve de l'accord de Mme Carpi
.La réunion d'information sur la voyage se tiendra le mardi 18 mars à 17h30 en COO8.Pauline s'occupe de réserver la salle auprès de l'administration et la publicité sur cette réunion sera faite une semaine avant.

Journées crêpes:
.Jen propose les mercredis 5 mars et 10 avril, dates qui sont retenues. Landry se charge de réserver la cuisine du Thil tandis que Camille, Stephan et Pauline se chargeront de faire les courses. Le rendez-vous est fixé à 18h30 au Thil le 4 mars pour les personnes souhaitant participer à la soirée préparation crêpes.

Soiréé Castle Rock:
.Jen propose les dates du 26 mars et du 23 avril ce qui est accepté. Fabrice émet l'idée d'une tombola lors d'une soirée mais le problème est la manière dont nous pourrions acquérir des lots. Fabrice va se renseigner et nous fera un point à la prochaine réunion.
.Xavier demande si des soirées en boîte de nuit sont prévues. Pour la soirée prévue au Millénium avec Géosystem, ces derniers s'occupent de tout. Xavier demande également s'il serait possible que l'on fasse des soirées en deux parties, c'est à dire une première partie se déroulant au Castel Rock pour ensuite aller en boîte de nuit
.Jen propose une soirée au Club à la mi-mai qui nous apparaît comme plus rentable que le Millenium. Toutefois, les soirées du Club ayant lieu le mercredi soir, il y a un risque qu'il n'y ait pas d'historiens.

Match de Football:
. Monsieur Blary étant indisponible, c'est Monsieur Gaillot qui sera notre entraîneur. Le premier entraînement aura lieu le 4 mars de 15h à 17h sur le terrain de foot derrière le Parking 1 et les inscriptions seront faites à ce moment.
. Nous ferons un point la semaine prochaine sur les effectif et décideront ce qu'il advient du match féminin, les géographes n'ayant pu rassembler que six filles. Pauline se chargera de l'arbitrage.

Histoire 2 semaines:
.Suite à l'article paru dans ce nouveau journal et dont le premier numéro n'avait visiblement pour but que de critiquer la fac, l'association histoire de.... et certains de ses membres...Jen nous informe qu' Alexandre, un des rédacteurs, nous accorde un droit de réponse dans le prochain numéro. Les conseillers souhaitant s'exprimer peuvent envoyer leurs textes à Jen avant mercredi et elle se chargera de condenser les idées. Toutefois, nous nous sommes posés la question sur l'opportunité de répondre car comme Fred l'a souligné il est inutile de polémiquer!Et après tout le silence est parfois une bonne réponse...

Projets César:
.Dans le désir que l'association entretienne plus de lien avec la faculté et ses étudiants qu'il estime aujourd'hui insuffisants,César nous soumet l'idée d'un concours de dessin qui s'étendrait du 29 février au 26 mars et qui aurait pour thème la déchéance.
Ce concours est ouvert à tous, adhérent ou pas. Les dessins devront être faits sur une feuille de papier A4 ou A3 et devront être glissés sous enveloppe(mesure de protection face à des petits plaisantins....)dans la boîte à lettre histoire de.... située dans le couloir du deuxième étage du bâtiment C. Les résultats seront connus le 2 avril
.César nous informe qu'il a également crée un forum qui touche la fac et dont une catégorie concerne histoire de..... Ce projet est au stade d'essai et dépend de vos réactions Nous vous communiquons donc l'adresse www.anima.forumsactifs.com et nous vous invitons à vous y exprimer nombreux!

Projets Mathieu: .
Mathieu suggère une soirée Questions pour un champion, beaucoup d'entre nous y jouant sur internet. Cette soirée serait ouverte à tous et Mathieu va s'entretenir avec Benjamin pour savoir si le local de la FAEP pourrait nous être prêté à cette occasion.
.Stephan propose qu'un comité de rédaction ne participant pas au jeu s'occupe des questions ce qui est accepté. Xavier, Stephan ainsi que Mathieu et Camille formeront ce comité de rédaction.
Un point sur l'avancée du projet sera fait dans 3 semaines.

Divers:
Une sortie patinoire devait être organisé au Coliseum en mars. Nous venons d'être averti que ce ne sera pas possible ce mois là mais plutôt en avril, voire mai.
. Concernant le Laser Game, Fred attend que le match de football soit passé pour décider d'une date.
. Xavier nous informe que le tournoi de poker est repoussé de 15 jours, c'est à dire au 12 mars, et qu'il faut 15 inscriptions en histoire pour que nous puissions y participer. Fred s'est déjà chargé d'envoyer des e-mails aux adhérents.
. Xavier nous informe également que nous sommes invités à la zinzin droit qui a lieu le 28 février ainsi qu'au gala de droit qui se déroulera à la salle des Events le 21 mars, l'entrée étant de 12 euros. Quant à la corpo médecine, elle aura lieu le 8 mars.
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MessageSujet: Compte Rendu de la réunion du 5 mars 2008   Mar 15 Avr - 22:00

Compte rendu du conseil du 5 mars 2008


Présents : Lucie, Anne-Sophie, Jen, Julie, Camille, Landry, César, Mathieu, Fred, Stephan, Xavier, Pauline.
Absents : Fabrice .
Adhérents : Guillaume P. , Nathalie B. , Loïc , Ludivine.
Non adhérents : Nicolas

Ordre du jour : . Bilan financier journée crêpes
. Présentation L3
. Commission Partenariat
. Xavier
. Match de football opposant Histoire de... à Géosystem


Bilan financier de la journée crêpes :
Stephan nous informe que les bénéfices pour l'association à l'issue de cette manifestation s'élèvent à 129,58 euros ce qui se situe dans la moyenne des sommes récoltées lors de ces journées. Toutefois, il y avait beaucoup moins de monde que d'habitude et de plus un deuxième stand était situé quelque mètres plus loin. Pauline se chargera de voir avec Mme Cauterman, coordinatrice du campus, pour qu'une telle situation ne se reproduise pas. Loïc propose également que des boissons fraîches soient vendues au verre mais le conseil préférerait plutôt les vendre en canette. Cette proposition sera envisagée pour la prochaine journée crêpes prévue le 2 avril.

Présentation L3
Cette dernière était prévue le vendredi 7 mars à 14h mais afin de voir un maximum d'étudiants, la présentation aura lieu le lundi 17 mars à 15h en R1. Concernant les autres présentation en amphis, des échos sur celle en L1 nous sont revenus et ne sont pas très enthousiastes vis à vis de l'association, beaucoup d'étudiants n'ayant visiblement pas apprécié les propos d'un des conseillers. Le conseil regrette à l'unanimité que ces propos aient été mal interprétés car ils n'étaient qu'une tentative d'humour et s'excuse de cet incident auprès des L1.

Commission partenariat
Xavier propose que l'association démarche des entreprises afin que l'on puisse trouver des sponsors qui outre le fait de nous apporter des fonds, nous permettrait d'obtenir des cadeaux pour nos soirées et nous offrirait une belle publicité. Les statuts de l'association ne s'opposent pas à des partenariats avec des sponsors et plusieurs seraient susceptibles d'être approchés comme notre banque, les sécurités sociales étudiantes ou le bar où nous organisons nos soirées.
A la question, êtes- vous pour ou contre la création d'une commission partenariat; les résultats ont été : NSPP 0
ABS 0
CON 0
POUR 12
Le conseil vote donc pour la création de cette commission dont sont chargés Fred et Stephan et Xavier.


Xavier
Comme beaucoup d'entre nous l'ont remarqué, l'association est depuis deux semaines la cible de diverses attaques, en particulier sur le forum www.anima.forumsactifs.com. sur lequel nous vous invitons toujours à vous exprimer... Xavier souhaite donc dresser le bilan de ces critiques, qu'elles soient négatives ou positives.
Points négatifs:
. Communication insuffisante
Xavier estime qu'il manque un aspect humain dans notre communication mais Jen rappelle que tout ce qui peut être fait est mis en place (présentation amphis, boîte mail, boîte à courrier, affiches, annonces et présence quasi assurée d'un conseiller à la BU...)Les adhérents présents qui sont en L1 estiment que les autres L1 n'adhèrent pas, non car ils manquent d'informations mais car ils attachent trop d'importance aux rumeurs et autres préjugés.
. Image de l'association
Xavier estime que nous donnons une image sectaire et que nous avons la réputation d'être des alcooliques!! Jen rappelle que chacun est libre d'adhérer et de faire ce qu'il veut pendant les événements organisés par l'association.
. Budget
Xavier estime que le budget est trop restreint et nous limite dans nos actions. Il espère remédier à ça avec la commission partenariat.
. Monotonie des actions proposées
Ce point rejoint le précédent, pour lancer de nouveaux projets il nous faudrait plus de moyens. Xavier suggère que des Welcome Pack soient offerts aux nouveaux étudiants dès la rentrée prochaine.
. Manque d'intérêts des conseillers
Cette remarque visant certains anciens conseillers, Xavier espère qu'elle n'aura plus de raison d'être avec le nouveau conseil.
. Formation insuffisante quant au fonctionnement d'une association
Il rappelle que des formations existent sur la plan national et régional mais Jen n'a pas tiré d'enrichissement dans celle qu'elle a pu faire quant elle était elle- même secrétaire.
. Commissions qui divisent les responsabilités
Xavier préférerait qu'il n'y ait qu'une seule personne par commissions mais vu l'ampleur de la tâche, cela est difficilement réalisable d'après les conseillers. Nous décidons donc de nommer un référent dans chaque commission.
. adhésion Jen
. relations administrations Pauline
. ciné club Anne-So
. affaires culturelles Jen
. festivités Landry
. Comédie de Picardie Anne- So
. Faep Xavier
. Partenariat Xavier
Fabrice étant absent, le choix du référent pour les commissions communication et pour le site web est en attente d'une décision.
. Adhésion sans réels intérêts
Beaucoup estiment que certains adhérents font partie de l'association juste pour avoir les avantages qu'ils peuvent en tirer mais Jen rappelle encore que chacun est libre des motivations qui le pousse à adhérer et de s'investir plus ou moins dans la vie de l'association.
. Le site web
Xavier souhaiterait que ce dernier soit mis plus souvent à jour...Fred aimerait que tous les projets que l'association a mené depuis sa création soient inscrits sur le site.


Points positifs :
. Reconnaissance au niveau de L'UPJV et de la UFR
. Développement de liens avec d'autres associations grâce à l'adhésion à la FAEP
. Beaucoup d'actions importantes(sortie Versailles, voyage Espagne, cuve à bouchons....)
. Grand nombre d'adhérents, nous sommes la plus grande association du campus!!
. Augmentation constante du nombre d'adhérents( 60 en 2006, 96 aujourd'hui!)

Plusieurs solutions sont proposées:
. plus d'ouverture vers les étudiants afin de les inciter à adhérer
. plus d'homogénéité entre les membres du conseil et les membres.. Nous vous rappelons ainsi que les réunions du conseil se déroulent tous les mercredis à 17h30 en C203 et sont ouvertes à tous!!
. relancer le tutorat.. qui sera réintitulé prochainement « aide au travail, ouvert à tous les étudiants en histoire »
. Plusieurs projets sont proposés comme un barbecue avant la fin de l'annéé ou une journée où chacun viendrait déguiser selon un thème décidé à l'avance...

Match de football
Sur proposition d'Anne-So, un T-shirt Histoire de... sera offert à Monsieur Gaillot pour le remercier de nous avoir entraîner et un petit article relatant le match paraîtra dans le prochain Annales Chroniques...
Quant au match, les géographes ayant beaucoup de mal a réunir des filles, le match de ces dernières se fera sur un demi-terrain, pour une durée de 2 x 20mn et les équipes seront composées de 4 filles et d'un gardien qui sera un garçon. Les remplacements seront juste féminins et illimités.

Divers
Stephan propose une chasse à l'oeuf au chocolat organisée prochainement. Il sera le référent de ce projet et se charge de nous informer dès qu'il en saura plus.
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MessageSujet: Compte Rendu de la réunion du 12 mars 2008   Mar 15 Avr - 22:02

Compte rendu du conseil du 12 mars 2008


Présents : Lucie, Anne-Sophie, Jen, Julie, Camille, Landry, César, Mathieu, Fred, Xavier, Pauline.
Absents : Fabrice, Stephan
Adhérents : , Loïc, Clément, Jérôme
Non adhérents : Ludivine, Vincent.

Ordre du jour : . Boîte aux lettres
. Commisions
. Voyage
. Point football
. Ch'fac'off
. Pot intercorpo
. Conseil de Gestion
. Projet Camille
. Projet Pauline
. Projet Mathieu
. Projet César
. FAGE / FAEP

Boîte aux lettres
Après avoir été nourrie de pain et de ketchup, il semblerait que cette fois ci, quelqu'un ait tenté de fracturer la boîte aux lettres... Jen propose que le conseil rédige une lettre qui dénoncerait un tel comportement, cette lettre serait affichée à côte de la boîte aux lettres. Cette proposition est acceptée.

Commissions
Fabrice étant absent la semaine dernière, nous n'avions pas pu désigner de référent dans les commissions site web et communication et affichage. Après entretien avec Fabrice, ce dernier accepte d'être le référent de ces deux commissions.

Voyage Espagne
A ce jour, il manquait encore trois règlements... et aussi deux professeurs, Mme Carpi n'étant plus disponible pour partir avec nous. Au cas où nous n'aurions toujours pas de professeur la semaine prochaine, nous ouvrirons le voyage à deux nouveaux étudiants et Jérôme et Flo-Flo seront inscrits comme professeur, Jérôme ayant une carte du patrimoine et Flo - Flo étant en master. Quant à la somme en espèces que nous devrions avoir sur nous pendant le voyage, Jen propose pour des raisons de sécurité que l'argent soit mis sur son compte et qu'elle garde un détail de toutes les factures. Le conseil est d'accord mais pour des raisons administratives, chacun d'entre nous signera un papier attestant qu'il est au courant de cette situation et qu'il est d'accord.

Point football
Nous avons perdu 3-0 face aux géographes et quant au match féminin, il n'a pas pu avoir lieu faute de joueuses géographes, ce que Lucie regrette. Quant aux photos, Déborah en a beaucoup pris et les met à disposition du Conseil pour qu'elles soient affichées sur le site Histoire de... Jérôme propose que des photos collector soient faites afin de garder un souvenir de cette journée.
Pierre a également appelé Jen pour lui dire qu'il souhaiterait faire un match dans de meilleures conditions atmosphériques, c'est à dire en avril ou mai...



Ch'fac-off
Comme l'année dernière, le festival Ch'fac-off aura lieu sur la parking P1 et toutes les associations sont invitées et auront un stand mis à leur disposition... Nous attendons de plus amples informations avant de décider de notre éventuelle participation.

Pot intercorpo
Xavier nous informe qu'un pot intercorpo est organisé par les associations de sciences et économie le mercredi 13 mars au Don Quichotte.

Conseil de Gestion
Monsieur Nivet nous propose un poste au Conseil de Gestion de l'UFR qui serait bien sûr membre de l'association et qui aurait le niveau L3. Monsieur Nivet attendant une réponse rapide, nous déciderons la semaine prochaine de la personne qui nous y représentera.

Projets Camille
Le CROUS organise un concours sur le thème du « rouge » et Camille propose que l'association Histoire de ... y participe dans la catégorie « courts-métrages » dont le dépôt des oeuvres est fixée au 15 mai. Camille et César vont plancher pour mercredi prochain sur un scénario à genre horreur- fantastique qui ne dépasserait pas 10 mn. Nous verrons après l'écriture du scénario pour faire de la pub auprès des personnes souhaitant s'investir dans le projet.
Camille propose également d'adapter une pièce de théâtre en décembre ou janvier prochain. Jérôme suggère de choisir une pièce inscrite au Patrimoine de manière à ne pas payer les droits d'auteur... Camille, Jen et Pauline vont se renseigner et nous tiennent au courant.

Projet Pauline
Pauline voudrait organiser une visite du Mémorial de Caen et des plages du Débarquement en octobre ou novembre prochain. Le Conseil propose que ses visites s'effectuent sur un
week-end ce qui est retenu et dont le prix global n'excéderait pas 50euros par participant. Xavier, Anne-So et Pauline se chargent de s'adresser aux divers organismes pour voir quel serait le coût du voyage.

Projets Mathieu
Mathieu nous informe que le CROUS lui prête la salle des spectacles du Bailly le soir du mardi 13 mai à l'occasion de sa soirée Questions pour un Champion Les cinq thèmes de questions sont définis comme tels: histoire, cinéma, littérature, sport et culture générale.
Mathieu propose également qu' Histoire de... organise ses soirées au Castle Rock le mardi soir, jour du karaoké. Jen n'est pas sûre que cela soit possible et précise que si ça l'est, il faudra l'indiquer sur les affiches pour ne pas surprendre les gens. Landry va se renseigner mais pense que si nous organisons une soirée le mardi soir, il y a de fortes chances pour que nous devions prendre en charge les frais de la personne chargée de l'animation karaoké.

Projet César
Pour le moment, peu de dessins nous sont parvenus... Nous vous rappelons que ce concours de dessin a pour thème la déchéance et prend fin le 26 mars... Alors à vos crayons!!!

FAEP/FAGE
Nous avons reçu un courrier de La FAGE qui nous invite au Quatrième Séminaire National des Elus Etudiants Associatifs et Indépendants qui se déroulera à Angers les 4, 5 et 6 avril. Julie, Xavier et Landry sont intéressés mais nous confirmeront la semaine prochaine s'ils peuvent s'y rendre.
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MessageSujet: Compte Rendu de la réunion du 19 mars 2008   Mar 15 Avr - 22:02

Compte rendu du conseil du 19 mars 2008


Présents : Anne-Sophie, Jen, Julie, Camille, Landry, César, Mathieu, Fred, Xavier, Pauline Fabrice, Stephan.
Absents : Lucie
Adhérents : Vivien, Mélanie, Simon, Jérôme


Ordre du jour : . Portes Ouvertes
. Laser Game
. Patinoire
. Point Journal
. Karaoké
. Football
. Pâques
. Voyage
. Discussion

Portes Ouvertes
Jen tient à remercier les conseillers qui ont participé à la Journée Portes Ouvertes et qui ont renseignés les futurs étudiants sur les études d'histoire et l'association....

Laser Game
Fred nous informe que le Laser Game d'Amiens a fermé ses portes, par conséquent nous sommes au grand regret de devoir abandonner ce projet qui n'est plus réalisable.

Patinoire
Nos e-mails ne parvenant visiblement pas à destination, Fred et Jen vont se rendre au Coliseum pour voir si nous pourrions disposer de la patinoire vers la mi-mai.

Point Journal
Landry aimerait, en tant que rédacteur en chef des Annales Chroniques, que pour le prochain numéro, les articles lui soient rendus avant le 16 avril de manière à ce que le journal puisse être sorti le 21 avril. Il souhaiterait également parler dans un numéro du prochain match de foot qui nous opposera de nouveau aux Géographes. Fabrice lui fournira l'affiche qu'il avait faite à cette occasion.
Durant le Voyage en Espagne, plusieurs proposent de tenir une sorte de carnet de bord qui relaterait chaque journée... Fabrice et Anne-So sont volontaires et enverront des e-mails aux participants du voyage souhaitant écrire ces petits articles.
Mr Blary s'excuse aussi de nous avoir « oublié » pour l'interview et nous contactera afin de pouvoir la réaliser selon ses disponibilités.

Karaoké
Conformément à ce que nous avions dit la semaine dernière, Landry est allé se renseigner au Castle Rock qui serait ravi de nous recevoir à l'occasion d'une soirée karaoké qui se déroulerait le mardi. Le Conseil fixe donc cette soirée karaoké au mardi 20 mai.

Football
Après un entretien avec Pierre, président de Géosystem, il est confirmé qu'un match retour opposant les Historiens aux Géographes aura lieu fin avril. Fred se charge de voir pour la semaine prochaine avec nos adversaires quelle sera la date qui serait susceptible d'être retenue pour cet événement sportif.
Voyage Espagne
Nous attendons la réponse de Monsieur Leblanc pour la fin de semaine. Quant à la réunion d'informations qui s'est déroulée mardi soir, elle s'est bien passée.

Conseil de Gestion
Fabrice nous informe qu'avec la loi Pécresse, les statuts ont changé. Parmi les différentes propositions de la ministre, il y a « réussir sa première année de licence ». A cette fin, des moyens financiers vont être attribués à la faculté et Monsieur Nivet a déjà plusieurs projets. Il propose que soit mis en place:
. Un tutorat réservé aux étudiants de L1 et qui serait effectué par des étudiants en master.
. Un voyage culturel à but historique et à proximité de la faculté pour les L2.
. Concernant les L3, Monsieur Nivet propose que des professeurs soient rémunérés afin d'effectuer des simulations de concours oraux pour mieux préparer les étudiants aspirants à passer des concours.

Pâques
Sur proposition de Stephan, une chasse à l'oeuf sera organisée dans les locaux de l'université et ses extérieurs. Afin d'éviter de gâcher de la nourriture, au lieu de cacher des oeufs en chocolats, nous cacherons des bouchons marqués H2. Les personnes trouvant ces bouchons pourront se rendre en C203 où plusieurs conseillers assureront une permanence pour remettre les oeufs. Fabrice s'occupe de faire de la publicité pour cet événement le jour même afin de surprendre les gens.

Poker
La première soirée a eu lieu le 12 mars et selon Fred les échos sont plutôt positifs même si quelques arrangements sont encore possible( absence de croupier, manque de table, temps de jeu trop court...).

Discussion
César souhaite attirer notre attention sur le fait que nos affiches sont arrachées ou dissimulées par des affiches plus grandes, le plus souvent par un des syndicat d'étudiants.
Jen va donc se rapprocher de ce dit syndicat pour leur rappeler qu'ils ont un emplacement qui leur est réservé dans la Rotonde et espère que cette situation ne perdura pas.
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MessageSujet: Compte Rendu de la réunion du 26 mars 2008   Mar 15 Avr - 22:05

Compte rendu du conseil du 26 mars 2008


Présents : Anne-Sophie, Jen, Julie, Camille, Landry, César, Mathieu, Pauline, Fabrice, Stephan.
Absents : Lucie, Xavier, Fred
Adhérents : Mélanie, Simon, Nathalie, Elodie, Julien, Loïc, Marion
Non adhérents Alexandre

Ordre du jour : . Vote transfert argent
. Voyage Espagne
. Journée crêpes
. Concours dessin
. Football
. Journée oeufs
. Chasse au trésor
. Concours rouge
. Ciné Club

Vote transfert argent
Il y a aujourd'hui 1106,40 euros sur le compte de l'association Histoire de.....
Comme nous devons régler sur place la visite de certains musées, Jen propose que la somme des différentes visites soient mises sur son compte afin d'éviter que nous nous baladions avec de fortes sommes sur nous.
A la question, êtes vous pour que l'argent soit viré sur le compte de Jen pour régler certaines visites en Espagne, les réponses ont nominativement été :
César Pour Anne-So Pour
Landry Pour Fabrice Pour
Pauline Pour Mathieu Pour
Jen Pour

La question sera aussi posée à Fred, Lucie et Xavier lors du prochain conseil.
Tous les conseillers signeront également un papier attestant qu'ils sont au courant de cet arrangement et qu'ils sont d'accord.

Voyage Espagne
Nous avons reçu une réponse de Monsieur Leblanc qui est dans le regret de ne pas pouvoir nous accompagner. Nous ouvrons donc le voyage à deux nouveaux étudiants..... dans le cas où personne ne se présenterait, l'association prendrait en charge les frais engendrés par l'absence de deux personnes, c'est à dire environ 544 euros.

Journée crêpes
Comme cela avait été défini lors du premier conseil, la deuxième journée crêpes aura lieu le mercredi 2 avril. Concernant l'opportunité de vendre des canettes de soda comme l' on fait d'autres associations, Jen propose d'en acheter à Multilots où les prix sont moins importants que dans les grandes surfaces alors qu'il s'agit des mêmes marques. Landry se charge de réserver la cuisine du Thil tandis que Pauline et Stephan iront faire les courses. Le rendez-vous est fixé mardi soir à 18h30 au Thil.

Concours dessin
César déplore que la destruction quasi systématique des affiches annonçant le concours de dessin ait porté préjudice à ce dernier. Toutefois, un gagnant sera désigné parmi les dessins reçus par un jury constitué de César, Stephan et Jen.



Football
Fabrice nous informe que le match nous opposant de nouveau aux géographes est fixé au mardi 6 mai à17h. Fred , Fabrice et Jérôme se chargent de constituer une équipe et de réserver le terrain. Fabrice propose plusieurs entraînements, dont le premier aurait lieu le jeudi 3 avril à 16h30 sur le parking P1. Anne-So va se rapprocher de Monsieur Gaillot pour savoir s'il veut bien être de nouveau notre coach.

Chasse aux oeufs
Jen a eu de très bons échos de cette journée, la chasse aux oeufs ayant même mobilisé des étudiants qui n'étaient pas historiens. Stephan regrette tout de même que certaines personnes aient ramassé trop de bouchons.

Chasse au trésor
Une nouvelle chasse au trésor est prévue le 7 mai au soir et les énigmes seront de trois niveaux: historien débutant, historien confirmé et culture générale.
Camille, Mélanie et César se chargent d'organiser cet événement.

Concours rouge
Camille a fini le scénario et va l'envoyer à chacun des conseillers. Elle précise à cet effet qu'elle recherche des figurants et trois personnages principaux( 2 garçons, une fille). Quant à la musique, le règlement du concours précisant qu'il ne faut pas utiliser une musique d'auteur, Valentin et Camille vont essayer d'inventer leur propre bande son.

Divers
Le Ciné Club reprendra sous peu.... le film choisi étant Dies Viae. Il faut maintenant réserver un amphi et voir quel professeur pourrait venir faire l'analyse du film.
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Sanson
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MessageSujet: Re: Les comptes rendus de Histoire de...   Mer 23 Avr - 14:30

Compte rendu du conseil du 2 avril 2008


Présents : Anne-Sophie, Jen, Julie, Camille, Landry, César, Mathieu, Pauline, Fabrice, Stephan, Lucie, Xavier, Fred
Adhérents : Simon, Nathalie, Marion, Benjamin, Jérôme, Loïc

Ordre du jour : . Mise au point
. Comptes Rendus des Elections Universitaires
. Démission/ AG
. Election
. Bilan crêpes
. Boîte E-Mails
. Comptes rendus
. Concours rouge
. Projets Communs
. Paint Ball
. Voyage Espagne

Mise au point
Jen commence ce conseil en rappelant que nous sommes ici pour faire avancer l'association et qu'à cette fin, il vaut mieux éviter les tensions entre les conseillers. Elle demande donc à chacun de mettre ses différents personnels de côté lorsqu'il s'agit de l'association et espère qu' ainsi, on ne verra plus de règlements de compte en conseil.
Jen aimerait aussi que les différents conseillers effectuent un roulement lors des manifestations de manière à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient présents.

Comptes rendus des Elections
Benjamin, en tant que Président de la FAEP, nous informe des résultats des Elections Universitaires qui se sont déroulées les 31 mars et 1er avril. Ces élections ont mobilisé environ 20% des étudiants et les votes de ces derniers ont donné les résultats suivants:
Elections CROUS 3 sièges UNEF, 2 FAEP, 1 UNI, 1 EMF
Elections CA 1 FAEP, 1 UNI, 1 UNEF, 1 EMF, 1 IUT/STAPS
Elections CSHS 2 UNEF, FAEP, FSE, 1 UNI
La FAEP, dont Histoire De... fait partie est donc représentée dans tous les Conseils.

Démission Xavier et Assemblée Générale
Xavier nous informe de son désir de mettre fin à ses fonctions de conseiller au sein de l'association, choix qu'il justifie par plusieurs raisons compréhensibles et respectables (privilégier ses études et plus de motivation pour le monde associatif). A la question pourquoi il s'est représenté en février, il explique qu'il pensait que son rôle serait plus bénéfique pour l'association. Il nous explique également ses souhaits pour l'avenir de l'association:
.un plus grand investissement des conseillers dans le rôle d' Histoire De... dans la FAEP.
.une plus grande proximité avec les autres associations étudiantes d'Amiens et s'en servir comme relais
.une plus grande ambition dans nos actions, tant au niveau du campus que de l 'UPJV.
A la question, êtes vous pour ou contre que Xavier démissionne, les votes ont été nominativement :

César Contre Anne-So Pour Lucie Pour
Landry Pour Fabrice Pour Fred Pour
Pauline Pour Mathieu Pour Julie Contre
Jen Pour amille Pour Stephan Contre
Xavier Pour

Avec un résultat de 10 voix Pour et de 3 voix contre, la démission de Xavier est acceptée.
Jen et Pauline remercient en leur nom pour ce qu'il a fait dans l'association.

Un des conseillers ayant démissionné, la question se pose de la nécessité de faire une Assemblée Générale pour que le Conseil soit de nouveau à 13. Jen justifie cette AG par le fait qu'être à 13, c'est déjà un Conseil au complet et de plus, cela laisserait du temps à une personne d'intégrer le Conseil et de se former en tant que Conseiller. A ceci, s'ajoute le fait que plusieurs adhérents ont fait part de leurs souhaits de se présenter aux élections. Landry propose que le Bureau élise quelqu'un mais Jen rappelle que par rapport aux statuts, cette élection serait juste temporaire. Par conséquent, la question êtes vous pour ou contre que l'association Histoire De organise une Assemblée Générale pour élire un nouveau conseiller, les réponses ont nominativement été:

César Pour Anne-So Pour Lucie Pour
Landry Pour Fabrice Pour Fred Pour
Pauline Pour Mathieu Pour Julie Pour
Jen Pour Camille Contre

Stephan n'a pas pu participer au vote, ayant du partir pour la soirée poker organisée au Club ce soir là.
Avec 10 voix Pour et 1 voix contre, il est décidé qu'une Assemblée générale aura lieu afin de procéder à l'élection d'un nouveau conseiller le 30 avril à 17h30 en salle C0008. Les adhérents ne pouvant pas être présents ce soir-là peuvent se rapprocher des conseillers et leur remettre des procurations, à raison de trois procurations par personne présente.

Journée Crêpes
Nous avons fait un bénéfice de 154 euros ce qui représente un mieux par rapport à la journée précédente. Pauline tient à remercier Jen, Fred, Landry, Fabrice ainsi que Nathalie, Mélanie et Pauline P. pour leur aide précieuse lors de la soirée de préparation des crêpes.

Boîte E- Mails
Jen rappelle que lorsqu'un conseiller envoie un e-mail, il faut sélectionner dans les destinataires les adhérents,(groupe adh. 1 et adh. 2) et non adhérent. Anne- So explique également la fonction CCI dans l'envoi d'un e-mail et le fait qu'elle évite la diffusion des adresses mails des destinataires des messages. Toutefois, la chose la plus importante est de prévenir Jen en cas de message assez urgent ou tout du moins de le mettre en non-lu.

Concours Rouge
Camille annonce qu'elle va faire un casting pour le court métrage que l'association compte réaliser dans le cadre du concours Rouge. Le casting, aura lieu le mercredi 23 avril de 14h à 17h en salles C203. Pauline se charge de demander à l'administration l'autorisation d'utiliser les locaux de la fac comme décor du film.

Compte rendus
Vu la non mise à jour du site web de l'association, le dernier compte rendu datant de l'année dernière, Landry propose que les comptes rendus soient diffusés également sur le forum www.histo-forumsactifs.com. Toutefois, certains craignent qu'en faisant cela, le site de l'association ne tombe en désuétude et finisse par être enterré. A la question, désirez vous que les comptes rendus soient mis sur le forum et le site ou uniquement sur le site, les réponses ont été:

César Site et forum Anne-So Site Lucie Site
Landry Forum et Site Fabrice Forum et Site Fred Site
Pauline Site et forum Mathieu Site et forum Julie Site et forum
Jen Site

Camille n'a pas pu prendre part au vote car elle était partie à ce moment là.
Avec 6 voix pour la diffusion des comptes rendus sur le site de l'association et le forum contre 4 pour la diffusion uniquement sur le site, il est décidé que les comptes rendus seront mis en ligne et sur le site, et sur le forum.

Projet Commun
Après le concours dessin, César propose un concours d'écriture qui, espère t-il, rencontrera plus d'enthousiasme de votre part. Le sujet est Les Autres, le texte ne doit pas compter plus de 800 mots et la date de dépôt des oeuvres est fixée au 15 mai (les résultats seront connus le 22 mai). Jérôme propose que le meilleur essai soit diffusé dans le journal, cette idée sera étudiée ultérieurement.

Paint-Ball
Fred et Camille se sont renseignés pour une partie de Paint-Ball que l'association pourrait organiser. Toutefois, le prix (25Euros par personne) nous semble très élevé et nous déciderons de la viabilité de ce projet dès que Camille et Fred nous auront fourni des renseignements complémentaires le 23 avril.

Voyage Espagne
Nous partons le 7 avril et il reste toujours une place de libre.... Les conseillers se sont donc interrogés sur les éventualités sur l'attribution de la dernière place, Jen ainsi que Julie et Pauline trouvant dommage que nous payons 271 euros pour une place vide. Toutefois, devant le départ massif de certains conseillers qui se rendaient à la Comédie de Picardie, le conseil a été levé sans qu'une solution soit trouvée.
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MessageSujet: compte rendu du 23 avril   Lun 19 Mai - 18:42

Compte rendu du conseil du 23 avril 2008

Présents : Anne-Sophie, Jen, Julie, Camille, Landry, César, Mathieu, Pauline, Stephan, Lucie, Xavier, Fred
Absents: Fabrice
Adhérents : Simon, Nathalie, Mélanie, Xavier, Benjamin, Loïc

Ordre du jour : . Bilan financier
. Bilan voyage
. Ch'fac off
. Date rencontre foot
. Site
. Pot pour les vacances
. Poker
. Concours d'écriture
. Concours Rouge
. FAEP
. Quizz
. Ciné Club
. Forum

Bilan financier
Jen a établi avec l'aide de Stephan les comptes du voyage. Après calcul, il apparaît que nous avons économisé 214,25 euros sur les 1100 euros prévus. Cette économie est due au fait que nous avons payé lors des visites pour quarante-neuf personnes et aussi car nous n'avons pas visité la cathédrale de Madrid. Chaque conseiller, après consultation des diverses factures, doit signer un papier attestant qu'il est d'accord avec les comptes établis.

Bilan voyage
Fabrice s'excuse de son absence et nous rappelle dans un petit mot que le 23 avril il faisait 30 degrés à Séville ! Concernant les avis sur le voyage, Jen regrette évidemment l'absence de professeurs mais rappelle que tout a été fait pour en trouver. Quant aux reproches sur la qualité de la nourriture (hum les sandwiches sans sauces !!!), le temps ou le car, elle rappelle qu'elle ne peut pas tout gérer et que cela fait partie des impondérables d'un voyage ! Concernant les critiques émises par e-mail, une seule personne ayant trouvé à redire sur le voyage le bilan est donc plus que positif même si Julie admet ne pas avoir compris la déferlante de réponses pas toujours aimable envers cette même personne
Jen s'excuse aussi de l'attitude parfois désagréable qu'elle et Pauline ont pu avoir, mais gérer un groupe de cinquante personnes n'est pas une chose facile et provoque du stress voire beaucoup de stress...

Ch'fac off
Le festival se tient le 29 avril et devant l'imminence de cette manifestation, se pose la question de notre participation ou pas. Jen rappelle qu'il faudra tenir un stand pendant deux jours, dont une partie de la nuit. Pauline estime que cela peut être intéressant mais qu'il faut un investissement de tous les conseillers, pas comme lors des journées crêpes.
A la question, êtes vous pour ou contre que l'association participe au festival Ch'fac off, les résultats ont été:
. NPPV: 1
. ABS: 4
. Contre: 4
. Pour: 2
Avec une abstention massive, il est décidé à quatre voix contre deux pour que l'association ne participera pas au festival.



Date rencontre foot
Jen regrette que Fabrice et Jérôme ne soient pas là, leur présence lui aurait permis de leur rappeler que Fred participe au projet et qu'il en est même le référent. Fred a en effet découvert que le prochain entraînement aurait lieu jeudi, alors que le choix du jour ne semble pas judicieux vu le peu de succès rencontré lors du dernier entraînement organisé le jeudi (6 joueurs). De plus, aucune pub n'a été faite assez tôt auprès des adhérents ce qui en a empêché beaucoup de prendre des affaires leur permettant de s'entraîner. Il est donc décidé que le futur entraînement aura lieu le mardi 29 avril à 17h30 sur le P1, les adhérents recevront un e-mail pour les avertir.
Sur un plan logistique, Géosystem a réservé le terrain auprès de Mr Lhommet le mardi 6 mai, mais vu que ce jour là est aussi le jour où Amiens reçoit le PSG en Coupe de France, beaucoup de joueurs ne seront pas là. Nous préférions donc le lundi 5 mai, vers 17h30. Quant à l'équipe féminine, il n'y en aura pas, les géographes ne pouvant toujours pas réunir de filles.

Site
Jen et Mathieu trouvant que le site n'est plus assez attractif, ils ont donc pensé créer un blog qui serait alimenté régulièrement. Bien sûr, chaque article serait signé par son rédacteur et aucun message personnel ne figurerait sur ce blog. Mathieu va donc se renseigner ce week-end et voir quels seraient les sites pouvant nous permettre de réaliser ce projet.
A la question, êtes vous pour ou contre que le site soit fermé à long terme et que ce blog le remplace, les votes se sont répartis ainsi:
. NPPV : 1
. ABS : 0
. Contre : 2
. Pour : 8
Le blog va donc être créé le plus rapidement possible et sera amené à remplacer le site actuel à long terme.

Pot de fin d'année
Fred propose un pot de fin d'année réunissant tous les adhérents ainsi que nos partenaires, manifestation qui serait susceptible de se tenir le lundi 9 juin à 17h30 en salle C008. Pauline se charge de réserver la salle et d'adresser des invitations.

Soirée fin d'année
La traditionnelle soirée de fin d'année aura lieu le vendredi 6 juin, mais le lieu reste à déterminer, les avis de chacun étant différents. Fred et Landry vont se renseigner auprès du Castle, du Living et du Dom pour voir lequel pourrait nous accueillir.
Le thème de la soirée reste lui aussi à déterminer et comme les avis de chacun sont là aussi différents, il est décidé que la question sera soumise aux adhérents lors de l'AG du 30 avril et que la décision sera prise après réflexion et proposition de ces derniers.

Poker
La finale du poker a lieu ce soir. Fred ne veut pas y aller seul, mais Jen et Pauline sont obligées d'être présentes à la soirée du Castle Rock. Cramouz ainsi que Benjamin accompagneront donc Fred à cette soirée et remettront un t-shirt Histoire de... à l'historien qui participe à la finale.

Concours d'Ecriture
Il apparaît qu'aucune pub n'a été faite pour ce concours, il est donc impératif que celle-ci soit faite avant le week-end end. La question se pose de savoir quelles seront les récompenses attribuées aux vainqueurs. Les débats ayant été longs, voici quelles ont été les deux propositions retenues et soumises au vote.
proposition une : . Un dictionnaire pour le premier et publication de son texte dans les Annales chroniques
. Un t shirt Histoire De... au deuxième
. Un verre au troisième
proposition deux : . Un dictionnaire pour le premier et publication de son texte dans les Annales chroniques ainsi qu'un T shirt Histoire De....
. Un t shirt Histoire De...au deuxième ainsi qu'un DVD rappelant le thème du concours
. Un livre qui rappellerait lui aussi le thème du sujet et un T- shirt de l'association pour le troisième
Les résultats des votes ont été:
. 2 voix pour la proposition numéro 1
. 8 voix pour la solution 2
. 1 abstention
Il est donc décidé qu'un dictionnaire sera offert au premier et son texte publié dans les Annales chroniques Le deuxième recevra un DVD rappelant le thème du concours tandis que le troisième recevra un livre. Les trois premiers recevront également un T-shirt de l'association.

Concours Rouge
Environ une dizaine de personnes de diverses facultés se sont présentées au casting et parmi eux César et Camille ont désigné une actrice principale qui est étudiante en lettres. Il manque toujours un garçon alors avis aux amateurs. Camille en profite pour rappeler que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

FAEP
Camille, César, Mathieu et Landry ont assisté à l'AG FAEP qui se tenait le mardi 22 avril. Le nouveau président est Nicolas qui est en STAPS. La question se pose aujourd'hui de savoir quelle va être la position d'Histoire de... lors du vote qui va déterminer quelle sera la position de la FAEP lors du vote de confiance auquel M. Fauré, président de l 'Université, va être soumis sous peu.
A la question quelle position voulez-vous qu'Histoire de... adopte lors du vote qui déterminera la position de la FAEP, les résultats ont été
. la non participation au vote : 1
. l'abstention lors de ce vote : 7
. le vote pour : 1
. le vote contre: 2
Notre représentant s'abstiendra donc, tout en sachant que Julie, Lucie et Pauline assisteront à la prochaine réunion.

Quizz
Mathieu donne demain les papiers pour la réservation de la salle. Il demande aussi si l'un d'entre nous a des buzzers pour le jeu, Camille propose donc des cloches. Mathieu aimerait également élargir le comité de rédaction des questions, estimant que le concours se rapproche très vite.

Ciné Club
Fabrice a acheté pour 5,30 euros le film Nuit de Varennes qui sera à l'honneur lors du prochain ciné club et commenté par Monsieur Hurpin. Ce dernier n'étant disponible que les mardis 13 ou 20 mai, il est décidé que le Ciné Club aura lieu le mardi 20 mai à 18h. A la question, êtes-vous pour ou contre que l'association rembourse à Fabrice l'argent qu'il a déboursé pour l'achat du film, les résultats ont été :
NSPP 1
ABS 1
Contre 0
Pour 8
Avec 8 voix pour sur un total de 10 votants (Julie ayant dû partir), il est décidé que le film sera remboursé à Fabrice.


Forum
César nous informe qu'un nouveau forum « concurrent » a été créé à la fac et aimerait savoir si nous en avons entendu parler. Devant notre réponse négative, César va faire en sorte de se renseigner en se rendant sur ce forum, pour le moment indisponible.

Journée Crêpes
Une journée crêpes était prévue en mai mais devant le planning très chargé qui nous attend, Jen propose que nous ne la fassions pas, ce qui est accepté.

Divers
Concernant l'exposition que nous organiserons à la BU suite à notre voyage en Espagne, Jen va se renseigner mais ça ne serait visiblement pas avant octobre ou novembre prochain.
Nous devions organiser conjointement avec Géosystem une soirée au Millénium mais chacun d’entre nous a oublié, donc Jen a présenté ses excuses au nom de l'association à Géosystem, et annonce qu’il faudra en prévoir une de « rattrapage » à la rentrée prochaine.


(à savoir que l’idée du blog avait déjà été soumise par Bibi et je ne sais qui… et qu’elle n’a pas été retenue :s)
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MessageSujet: Compte rendu du conseil du 7 mai 2008   Lun 19 Mai - 18:43

Compte rendu du conseil du 7 mai 2008

Présents : Jen, Julie, Landry, César, Mathieu, Pauline, Stephan, Lucie, Fred, Simon, Fabrice
Absents: Anne-Sophie, Camille
Adhérents : Nathalie, Loïc, Jérôme, Marion P. ,


Ordre du jour : . Soirée fin d'année
. Maison de la Culture
. Journal
. Quizz
. L' Amiénoise
. Football

Soirée fin d'année
Après diverses réponses suite à la demande de suggestions de thèmes pour la soirée de fin d'année, différents thèmes émergent.
Il s'agit des thèmes Disco, années 60, Couples et Partenaires célèbres, Travestis, Personnages Historiques, Animaux, Western-country, Cirque et Carnaval du Monde, Cuir.
Jen demande à chaque conseiller de se prononcer pour trois thèmes, les résultats ont été :
Disco 2 voix Personnages Historiques 9 voix
60's 1 voix Animaux 2 voix
Couples Célèbres et Partenaires 6 voix Western-country 4 voix
Travestis 4 voix Cirque et Carnaval du Monde 1 voix
Cuir 4 voix
Les catégories Couples et Partenaires célèbres ainsi que Personnages Historiques sont retenues mais comme d'autres catégories obtenaient le même nombre de voix, il faut procéder à un second vote.
Chaque conseiller doit maintenant choisir entre les catégories Travestis, Western Country et Cuir. Avec seulement 3 voix contre 4 pour chacune des deux autres catégories, le thème cuir est éliminé restant que les thèmes Travestis et Western, les conseillers choisissent à 6 voix contre 5 le thème travestis.
Les thèmes retenus sont donc Couples et Partenaires célèbres, Travestis et Personnages Historiques. Les adhérents sont donc invités à donner leurs avis sen envoyant un e-mail sur la boîte mail de l'association, un post sera déposé sur le forum anima.forumsactifs.com afin d'avertir les gens. Mercredi prochain, les votes seront comptabilisés et le thème regroupant le plus de suffrages sera choisi comme thème de la soirée de fin d'année.

Journal
Landry nous informe que l'imprimeur nous a oublié... par conséquent, la sortie du journal est repoussée à la semaine prochaine. Landry, en tant que rédacteur en chef, prévient aussi qu'il aimerait que les articles lui soient donnés avant vendredi prochain sinon il y aura des blancs dans le prochain numéro.

Quizz
La pub n'est pas encore faite mais Fabrice et Mathieu se sont vus et les affiches n'ont plus
qu'à être accrochées. Mathieu rappelle également que les personnes souhaitant participer à cette soirée peuvent s'inscrire auprès d'un conseiller Histoire De....

L' Amiénoise
Landry nous informe que cette course est ouverte aux associations. Chaque association doit constituer une équipe de quinze personnes dont huit filles. Les garçons doivent courir dix km, les filles cinq ou dix ; les équipes arrivant dans les cinq premières reçoivent 400 euros comme récompense. Landry trouve que cette course est un bon moyen de se faire connaître et en plus nous pourrions en retirer des bénéfices financiers. Landry va donc se renseigner et voir si des adhérents seraient intéressés.

Football
Ce match a été très agréable autant au niveau du temps, cette fois très clément, que de la qualité de jeu, le match ayant été engagé, parfois même trop!
Le Conseil félicite donc Géosystem pour sa victoire et aussi Florian Szynal, notre gardien qui a encore été excellent.... Par contre, le Conseil s'interroge sur le sort à réserver à Fred qui a marqué un but contre son camp... Nous attendons vos suggestions!!

Point FAEP
Pauline et Landry ont assisté à la réunion FAEP, Julie, Simon et Lucie assisteront à la prochaine. Il ressort de cette réunion que la FAEP, lors du vote de confiance de M. Fauré, votera contre ainsi que lors du vote des personnalités extérieures. La FAEP se prononce également contre un partenariat avec Fac Verte.
Pour les élections, les résultats sont moins bons au niveau du CROUS que ceux de 2006.

Divers
Mathieu demande si l'association a fait des démarches auprès du Conseil de Gestion pour que nous ayons un local. Jen rappelle qu'elle envoie un e-mail régulièrement à Monsieur Nivet pour lui demander ce qu'il en est mais qu'on lui répondait invariablement que ce n'est pas possible. Jen a donc proposé donc que nous prenions un rendez-vous avec Monsieur Fauré pour lui demander directement.
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MessageSujet: Compte rendu du conseil du 14 mai 2008   Lun 19 Mai - 18:54

Compte rendu du conseil du 14 mai 2008

Présents : Jen, Julie, Landry, César, Mathieu, Pauline, Lucie, Fred, Simon, Fabrice, Anne-Sophie, Camille
Absents: Stephan
Adhérents : Nathalie, Loïc, Jérôme, Marion P. Mélanie, Guillaume

Ordre du jour : . Calendrier
. Chasse au trésor
. Quizz
. Concours Ecriture
. Maison de la Culture
. Projet Pauline
. Projet Landry
. Projet Loïc
. Concours Rouge
. L' Amiénoise

Calendrier
Mélanie, en tant que responsable de ce projet, nous en fait le bilan financier. L'association a prêté 65 euros pour le lancer et il a fallu débourser 106 euros d'encre, 7,77 euros d'anneaux en plastique et 124,38 euros de papier, ce qui monte les dépenses à 303,15 euros.
71 calendriers ont été vendus et 2 ont été donnés (un au Castle Rock qui nous a prêté ses locaux, un à Baptiste qui a réalisé tous les montages des photos). Par conséquent, nous avons fait un bénéfice de 139,42 euros, ce qui constitue une très bonne opération financière. De plus, ce projet ayant été apprécié par beaucoup d'entre vous, il sera reconduit et il sera décidé en juin de son responsable. Nous vous invitons d'ailleurs à nous soumettre vos idées pour ce calendrier !

Chasse au trésor du 7 mai
Il y a eu environ une trentaine de participants, ce qui est moins important que d'habitude, mais moins de pub a été faite, notamment en sciences.
Les gagnants de la question Culture Générale sont des étudiantes en Lettres, des étudiantes en Langues ont remporté la question Historien Confirmé, et des Historiens ont su élucider la question Historien Débutant.
Les prochaines chasses au trésor auront lieu fin septembre et octobre, et reprendront après l'hiver !

Quizz
Jen félicite Mathieu, Camille, Stephan, Xavier et Vivien pour ce projet, qu'ils ont très bien mené à terme. En effet, les réactions des participants ont été très enthousiastes, par conséquent un Quizz sera organisé de nouveau en octobre-novembre. Le Conseil tient à féliciter les gagnants de ce Quizz, Charlotte (étudiante en sciences), Julie (Ecole de la Croix Rouge) et Jen (oui... notre présidente !!!)
Toutefois, Anne-So regrette que la soirée ait commencée avec une heure de retard, certains ayant du partir avant la fin du jeu car il était tard. Mathieu tient à préciser que ce retard est indépendant de sa volonté, étant donné que nous avons du changer de salle, le CROUS ayant « oublié» notre réservation.

Concours Ecriture
Il y a eu 8 textes déposés pour ce concours qui prend fin le 15 mai. Landry, César, Loïc, Mathieu et Marion P. constituent le jury, et auront donc la lourde tache de désigner un gagnant le mercredi 20 mai dès 11h30.



Maison de la Culture
Suite à notre discussion de la semaine dernière, Julie a envoyé un e-mail au représentant de la MACU qui nous propose une visite le 22 mai à 16h. Julie se charge d'envoyer un e-mail aux adhérents qui seraient intéressés, tout en sachant que le nombre d'étudiants ne pourra pas excéder la vingtaine.

Projet Pauline
Pauline souhaitant organiser une sortie Revivre le Débarquement, elle nous informe qu'elle a déjà sélectionné des sites à visiter à savoir le Mémorial de Caen, les plages de Omaha Beach et d'Utah Beach, La Pointe du Hoc, la ville d'Ouistream et les cimetières de la Cambe et de Colleville sur Mer.
Elle a aussi adressé des courriers aux compagnies de car pour avoir des devis et a demandé des renseignements à divers organismes pour nous loger. Toutefois, vu la grande richesse du programme, elle s'interroge sur la durée du voyage (soit deux ou trois jours). Jen lui suggère de faire différents devis et le Conseil décidera.
Lucie conseille de s'adresser à Monsieur Forcade qui souhaite organiser un voyage sur ce thème depuis longtemps et aurait peut-être des renseignements à nous fournir.
Pauline insiste également sur le fait que le prix du voyage ne soit pas exorbitant, autant pour permettre au plus grand nombre d'entre nous d'y participer mais aussi parce que nous n'aurons pas de subventions du Conseil Régional. Jen suggère de voir avec la FSDIE, mais il faut d'abord monter le dossier. Anne-So, Julie (en remplacement de Xavier) et Pauline vont donc attendre des réponses et nous ferons un point dès que possible.

Projet Landry
Landry propose un parrainage des premières années à la rentrée prochaine, ce qui faciliterait l'intégration de ces derniers. Jérôme pense que cela va créer des liens entre les différentes promos. Anne-So pense cependant que l'on en fait assez pour intégrer les nouveaux et Fabrice souligne le caractère selon lui inégalitaire de cette action, tout le monde ne pouvant pas avoir de parrain. Le Conseil propose donc que chaque parrain ait plusieurs étudiants. Par contre, il faut lancer dès maintenant une campagne de recrutement de parrains. Le Conseil suggère également que l'on organise ce parrainage sous le sigle de la faculté et non de l'association. A cette fin, Jen va se rapprocher de M. Nivet pour savoir s'il serait près à nous soutenir et à en parler lors de la pré-rentrée.

Projet Loïc
Loïc propose de créer un profil Facebook regroupant les adhérents d'Histoire De... inscrits sur ce site. Cela ne nous coûte rien et nous permettra peut-être de nous faire connaître d'inconnus. Loïc se charge de le faire et nous tiendra au courant.
Quand au blog, il est encore en cours de construction, Camille en profite pour rappeler à chacun de lui envoyer une photo de soi-même, seules Julie, Jen et Pauline l'ayant fait pour le moment.

Concours Rouge
Camille nous annonce qu'à son grand regret, le court métrage ne sera pas prêt pour le 15 mai, date limite de dépôt des films. Elle tient cependant à remercier les personnes qui se sont investies mais regrette le manque d'investissement et la difficulté d'organiser quelque chose, les emplois du temps de chacun étant différents.
Toutefois, elle va pouvoir le finir tranquillement et réfléchit à un moyen de la diffuser et pourquoi pas le faire connaître (You Tube, émission sur Canal +...)

L' Amiénoise
Landry n'arrive pas à recruter des filles. Il n'y a pour le moment que 5 garçons et une fille inscrits pour cette course. Landry a envoyé un e-mail aux adhérents en espérant que la motivation gagnera certains d'entre vous !



Cine Club
Le Ciné club aura lieu le 20 mai en salle C206 à 17h30. Le film diffusé sera Nuit de Varennes et sera commenté par M. Hurpin. N'ayant eu que très tard la confirmation de la réservation de la salle, Anne-So rappelle aussi qu'il faut que les informations contenues dans les e-mails passent entre conseillers ou qu'il faut au moins les mettre en non lu si la personne qui lit un mail n’est pas concernée par celui-ci.
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Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: compte rendu 4 juin   Lun 9 Juin - 17:09

Désolé pour le retard, je mettrai les autres prochainement quand je farfouillerai dans le dossier Histoire de...

Compte rendu du conseil du 4 juin 2008

Présents : Jen, Julie, Landry, César, Pauline, Stephan, Lucie, Fred, Simon, , Camille.Anne Sophie
Absents: Mathieu, Fabrice
Adhérents : Jérôme D., Loïc, Xavier

Ordre du jour : . Partenariat
. Concours Lecture


Partenariat
Xavier, lorsqu'il était conseiller, avait suggéré un partenariat, en particulier une boîte de nuit. Nous décidons donc de faire des zinzins fin octobre,fin janvier et fin avril. Le Club nous apparaît comme étant le plus rentable étant donné que nous pourrions récupérer 3 voire 4euros de bénéfice sur une entrée à 6 euros. La commission festif va donc dès maintenant se renseigner sur ces soirées et les modalités du contrat.

Concours Lecture
Seul Arnaud était là mercredi dernier pour recevoir sa récompense... et le Conseil a totalement oublié!! Il apparaît également que peu de monde était au courant des résultats ;nous nous excusons donc auprès de vous tous et adressons nos félicitations aux trois lauréats Arnaud finit Premier avec son oeuvre Agoraphobie suivi de Déborah et de Karim.
Stephan va donc se charger d'aller acheter le dictionnaire (prix d'Arnaud) et les t- shirts seront remis dès aujourd'hui aux gagnants.

Divers
. Le blog sera lancé dès la semaine prochaine. Camille nous en parlera plus longuement à la prochaine réunion.
. En réponse à une question d'Anne Sophie, Jen nous informe qu'elle va envoyer dans la semaine des e-mails en vue du parrainage des futurs premières années.
. Fabrice a vidé la cuve à bouchons qui était pleine... et qui visiblement est déjà bien remplie!!La cuve sera enlevée pendant les vacances et remise à la rentrée.
. Jen va aussi envoyer cette semaine un e-mail au MIJE pour qu'il nous transmettent des devis pour aller en Irlande, Allemagne et Bénélux, pays susceptibles d'être les destinations de notre prochain voyage.
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