Terra Humanita
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Terra Humanita

Parcequ'on est pas dans une série américaine...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Sortie histo au château de Compiègne!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sortie histo au château de Compiègne! Empty
MessageSujet: Sortie histo au château de Compiègne!   Sortie histo au château de Compiègne! Icon_minitimeDim 27 Avr - 18:54

Vendredi, j'étais toujours en stage MOE et je suis allée avec mes CP-CE1 au château de Compiègne. Visite histo, c'était super! D'autant plus que ce que je leur avais raconté dans le car en y allant, le guide le leur a répété, alors ils étaient tout fiers de le savoir déjà ^^

Ensuite, on est allés à la clairière de l'armistice de Rethondes dans la forêt de Compiègne. C'est là que l'armistice fut signée par le maréchal Foch. Très instructif!!


http://www.musee-chateau-compiegne.fr/


[ J'me rends compte que c'est un sujet absolument inutile ce que je viens de faire !! ]
Revenir en haut Aller en bas
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
Stratégos


Nombre de messages : 623
Age : 36
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

Sortie histo au château de Compiègne! Empty
MessageSujet: Re: Sortie histo au château de Compiègne!   Sortie histo au château de Compiègne! Icon_minitimeDim 27 Avr - 19:30

Sur le principe même de raconter ta sortie, c'est pas totalement faux mais par contre nous faire partager ces visites en soit c'est cool. Je suis allé visité le musée de l'armistice en décembre j'ai bien aimé même si j'ai trouvé l'entrée un peu chère. J'ai eu le plaisir d'aller en haut des Baux-monts également. Et d'une précédente escapade compiégnoise je connaissais déjà son centre-ville et le parc du château !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Invité
Invité




Sortie histo au château de Compiègne! Empty
MessageSujet: Re: Sortie histo au château de Compiègne!   Sortie histo au château de Compiègne! Icon_minitimeDim 27 Avr - 19:35

Le musée de Rethondes m'a déçue , juste parce que je n'ai pas pu prendre ce magnifique wagon en photo .. Par contre , j'y retournerai , parce qu'en tant que prof , avec des gamins , on n'a pas le temps de vraiment visiter . Pour le château , ça a été . C'était bien . Même si on n'a pas tout vu , il y a tout de même 1337 salles .. ! C'est le haut des Baux-monts ? Il y a quelque chose de spécial là-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
Stratégos


Nombre de messages : 623
Age : 36
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

Sortie histo au château de Compiègne! Empty
MessageSujet: Re: Sortie histo au château de Compiègne!   Sortie histo au château de Compiègne! Icon_minitimeDim 27 Avr - 19:49

Mamzelle Debwa a écrit:
C'est le haut des Baux-monts ? Il y a quelque chose de spécial là-bas ?
Une fabuleuse légende et une vue superbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Invité
Invité




Sortie histo au château de Compiègne! Empty
MessageSujet: Re: Sortie histo au château de Compiègne!   Sortie histo au château de Compiègne! Icon_minitimeDim 27 Avr - 19:55

Mais quelle légende justement ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
Stratégos


Nombre de messages : 623
Age : 36
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

Sortie histo au château de Compiègne! Empty
MessageSujet: Re: Sortie histo au château de Compiègne!   Sortie histo au château de Compiègne! Icon_minitimeDim 27 Avr - 20:06

L'allée des Beaux-Monts trône en ce lieu depuis près de deux siècles, une empreinte immuable laissée par Napoléon Ier, dont l'ambition légendaire s'est ici mêlée à la passion.

Le soleil est déjà haut dans le ciel lorsque Marie-Louise se réveille, en cette matinée de printemps 1811. Arrivée la veille au soir à Compiègne, l'impératrice d'origine autrichienne est venue accompagnée de son fils, le Roi de Rome, né quelques mois plus tôt.

Lorsqu'elle passe devant la fenêtre encore embuée par la fraîcheur matinale, la jeune impératrice est stupéfaite à la vue du parc: Ce qui n'était encore qu'un jardin de taille moyenne la veille semble se prolonger maintenant dans la forêt brumeuse... Une immense allée a été percée au sein des bois, en face de sa propre chambre, située au centre du château. Les Beaux-Monts sont désormais coupés par cette trouée vertigineuse qui offre une vraie perspective au parc, jusqu'alors obstrué par l'épaisse forêt de fagacées.

Son impérial époux avait secrètement ordonné l'aménagement d'une vaste percée quelques mois auparavant, sur une distance de 4,7 Km... Napoléon souhaitait évoquer à son épouse le château de Schönbrunn, demeure viennoise des Habsbourg, où elle avait vécu avant leur mariage. Le site prit le nom d'Avenue Napoléon, et dans les projets de l'empereur, elle devait être terminée, au sommet de la colline, au point où la perspective s'achève, par un palais qu'il prévoyait de nommer 'Palais d'Iéna'.

La légende retient que l'allée des Beaux-Monts fut accomplie en une nuit, comme une merveilleuse surprise préparée pour le réveil de la jeune mariée. Elle fut en réalité aménagée pendant les mois de l'hiver 1810-1811, marquant la première transformation apportée au château de Compiègne par Napoléon Ier.

L'histoire des Beaux-Monts révèle une facette moins connue d'un homme devenu, par sa seule ambition, Empereur des français, et qui voulut graver dans la nature le témoignage de sa passion pour une femme."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Invité
Invité




Sortie histo au château de Compiègne! Empty
MessageSujet: Re: Sortie histo au château de Compiègne!   Sortie histo au château de Compiègne! Icon_minitimeDim 27 Avr - 20:11

Ok.. Je comprends mieux maintenant ! =D Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sanson
Dauphin
Sanson


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : quelque part en France, jamais fixé
Mot d'ordre : VERITAS ODIUM PARIT, OBSEQUIUM AMICOS
Viande préférée : rosbeef jambon
Date d'inscription : 18/02/2008

Sortie histo au château de Compiègne! Empty
MessageSujet: Re: Sortie histo au château de Compiègne!   Sortie histo au château de Compiègne! Icon_minitimeDim 27 Avr - 22:05

(Diable, on en apprend tous les jours! Je vais mourir heureux sur le forum!)

...Ah c'est beau l'amour!

Tu me diras j'ai fait pareil pour la route qui coupe le bois du campus, c'est pour que ça rappelle à ma chérie que je l'aime, malgré les bûches.. euh les embûches! Bon et ça lui rappelle aussi la route qui passe un peu plus loin par rapport à chez elle! ^^

Tout est calculé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
Communiste révolutionnaire à mi-temps
Communiste révolutionnaire à mi-temps
Colombine


Nombre de messages : 329
Age : 36
Localisation : Au code ;-)
Mot d'ordre : Entre Carpe Diem et Advienne Que Pourra...
Viande préférée : Le poulet
Date d'inscription : 01/03/2008

Sortie histo au château de Compiègne! Empty
MessageSujet: Re: Sortie histo au château de Compiègne!   Sortie histo au château de Compiègne! Icon_minitimeLun 28 Avr - 12:50

Et bien même moi, compiégnoise de mon statut, j'ignorais cette légende ! Merci bien Stratégos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie histo au château de Compiègne! Empty
MessageSujet: Re: Sortie histo au château de Compiègne!   Sortie histo au château de Compiègne! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie histo au château de Compiègne!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12 juin 2008 une nuit de feu au chateau de chantilly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra Humanita :: Passions et spécificités :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser