Terra Humanita
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Terra Humanita

Parcequ'on est pas dans une série américaine...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi Napoléon 1er?

Aller en bas 
+10
Triumvir Sébastien
B.T
Triumvir Alexandre
Sanson
Carshthang Lek Tun
Emma
Neo
Stratégos
The Dark Knight
DR.HOUSE
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DR.HOUSE
Mouton
Mouton
DR.HOUSE


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/06/2008

Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeMar 3 Juin - 11:07

Chère association,depuis trois ans que je suis à la fac d'histoire je voulais savoir pourquoi votre logo représente Napoléon 1er.
Dictateur,misogyne,militariste,égocentrique,népotiste,esclavagiste,impérialiste voilà les adjectifs que l'on peut donner à cet homme.
Pourquoi ne pas avoir choisi un homme illustre,dont l'Histoire regorge:Gandhi,Lincoln,Yeyasu,...?Samouraï
Revenir en haut Aller en bas
The Dark Knight
Bûcheron
Bûcheron
The Dark Knight


Nombre de messages : 199
Age : 38
Localisation : ...
Mot d'ordre : Ce qui ne te tue pas, te rend tout simplement plus dérangé!
Viande préférée : La femme..
Date d'inscription : 02/03/2008

Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeMar 3 Juin - 15:55

Vu que c'est une association française, les fondateurs d'histoire de.. ont surement cherché un personnage historique français pour les représenter..
Et ils étaient peut-être bonapartistes ?.. (-->humour)

En fait, j'en sais fichtre rien..


Dernière édition par The Dark Knight le Mer 4 Juin - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeMar 3 Juin - 20:18

Je pense que c'est parce qu'avec De Gaulle et Louis XIV, Napoléon est un des plus évoqués, c'est une des personnalités historiques les plus évoquées lorsque l'on demande aux français quelles sont celles les plus représentatives pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
Stratégos


Nombre de messages : 623
Age : 36
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeMar 3 Juin - 20:42

Ouhlà je sens que je vais pouvoir répondre j'adore ces qualitatifs accolés à l'illustre personne de Napoléon Bonaparte ... Certains ne s'étaient pas trompés !
Réponse demain quand j'aurais plus de temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Invité
Invité




Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeMar 3 Juin - 21:51

Juste pour dire que je suis complètement d'accord avec Dr House sur la personnalité de Napo.
Maintenant si l'on regarde bien, le Napo en question tire la langue. N'est-ce pas d'une certaine façon un moyen de ridiculiser le personnage et par là de le discréditer?
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
Neo


Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation : Albert (le premier qui dit que c'est une ville de bouseux je le dissous)
Mot d'ordre : le djembé est a la musique ce que le couteau est a la purée
Viande préférée : moi même car oui je m'aime
Date d'inscription : 03/03/2008

Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeMar 3 Juin - 22:16

DR.HOUSE a écrit:
Chère association,depuis trois ans que je suis à la fac d'histoire je voulais savoir pourquoi votre logo représente Napoléon 1er.
Dictateur,misogyne,militariste,égocentrique,népotiste,esclavagiste,impérialiste voilà les adjectifs que l'on peut donner à cet homme.
Pourquoi ne pas avoir choisi un homme illustre,dont l'Histoire regorge:Gandhi,Lincoln,Yeyasu,...?Samouraï

J'avoue que tu fais une belle entrée en matière, j'en rage parce que j'aurais du le dire plus tôt, ça fait 3 ans que j'y pensais. Ok je vois déjà les arguments, c'était un stratège hors pair, certes, mais bon tout dépend de ce que l'on privilégie, sa personne infecte ou son talent militaire indéniable?
Revenir en haut Aller en bas
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
Stratégos


Nombre de messages : 623
Age : 36
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeMar 3 Juin - 22:44

Je commence à fourbir mes armes et à préparer mon argumentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Emma
Militant de la Palestine libre
Militant de la Palestine libre
Emma


Nombre de messages : 112
Age : 39
Localisation : En vacation, à Sciences-Po à Paris.
Date d'inscription : 24/03/2008

Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeMar 3 Juin - 23:26

ça fait 6 ans que je suis à la fac, et je me souviens quand le logo de Napoléon a été choisi. Si je me rappelle, je ne crois pas qu'il ai été choisi par amour pour l'empereur, mais plutôt car il est représentatif de l'histoire pour tout le monde ( et surtout les incultes en histoire).Il est amusant et facilement reconnaissable ( et fallait bien avoir un logo). Il a été dessiné par le dessinateur des Annales Chroniques de l'époque ( à l'occasion, je lui demanderai plus de détails).
Sinon, je pense que vous devriez vous adresser à Amalbert qui a été à cette époque l'un des acteurs principaux de la " remise" en place d'Histoire de..., il vous renseignera surement mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Carshthang Lek Tun
Vénéré Fondateur
Carshthang Lek Tun


Nombre de messages : 524
Localisation : dans ma putain de tête
Mot d'ordre : Humanité
Viande préférée : Toutes
Date d'inscription : 18/02/2008

Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeMer 4 Juin - 0:01

Si ça pouvait aussi le faire revenir un peu sur le forum,il y a une perte de motivation de la part des membres qui ont été les plus actifs durant la création d'icelui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nimpland.skyblog.com
Sanson
Dauphin
Sanson


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : quelque part en France, jamais fixé
Mot d'ordre : VERITAS ODIUM PARIT, OBSEQUIUM AMICOS
Viande préférée : rosbeef jambon
Date d'inscription : 18/02/2008

Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeJeu 5 Juin - 14:38

Normal qu'Amalbert participe moins au forum, il est en concours... Ne l'oublie pas CLT ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Carshthang Lek Tun
Vénéré Fondateur
Carshthang Lek Tun


Nombre de messages : 524
Localisation : dans ma putain de tête
Mot d'ordre : Humanité
Viande préférée : Toutes
Date d'inscription : 18/02/2008

Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeVen 6 Juin - 0:32

Le temps,ça se trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nimpland.skyblog.com
Triumvir Alexandre
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
Triumvir Alexandre


Nombre de messages : 158
Age : 36
Localisation : Bibliothèque d'Alexandrie
Mot d'ordre : Do or Die
Viande préférée : Mouton faluchard
Date d'inscription : 28/02/2008

Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeSam 7 Juin - 11:14

Pour être avec des nazes ? Non !

En tout cas, on lui a coupé la tête (Bouuuh quelle violence...).
Revenir en haut Aller en bas
DR.HOUSE
Mouton
Mouton
DR.HOUSE


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/06/2008

Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeVen 13 Juin - 14:24

Eh bien il semblerait bien que personne ne soit en mesure d'expliquer pourquoi le logo de l'association représente Napoléon 1er.
De plus s'il était un si grand stratége il ne se serait pas pris deux piquées par les Européens coalisés. Combat sabres laser
Alors les adorateurs de l'empereur vont me balançer l'habituelle réplique "Et le code civil?C'est du poulet?"
Eh bien oui c'est du poulet,et pas la meilleure partie.Ce code civil ne donna aucun droit aux Femmes.Surement frustré de voir sa femme couchée à droite à gauche(en effet elle avait la cuisse trés hospitaliére),Napoléon s'est vengé sur toute la gente féminine en la privant de droit.
Eh oui Napo avoir une femme ou sa carriére, il faut choisir. Samouraï
Revenir en haut Aller en bas
Carshthang Lek Tun
Vénéré Fondateur
Carshthang Lek Tun


Nombre de messages : 524
Localisation : dans ma putain de tête
Mot d'ordre : Humanité
Viande préférée : Toutes
Date d'inscription : 18/02/2008

Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeVen 13 Juin - 15:54

Quand on veux répondre à un sujet,on clique sur le bouton Répondre au sujet qui se trouve à droite du bouton Poster un nouveau sujet,face d'huître!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nimpland.skyblog.com
Invité
Invité




Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeVen 13 Juin - 16:48

Pas besoin d'être agressif, DR. HOUSE est peut être novice dans l'utilisation d'un forum ..
Revenir en haut Aller en bas
Carshthang Lek Tun
Vénéré Fondateur
Carshthang Lek Tun


Nombre de messages : 524
Localisation : dans ma putain de tête
Mot d'ordre : Humanité
Viande préférée : Toutes
Date d'inscription : 18/02/2008

Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeVen 13 Juin - 17:18

Je ne suis pas aggressif,je suis clair et édifiant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nimpland.skyblog.com
Invité
Invité




Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeVen 13 Juin - 17:27

Clair sans nul doute. Edifiant, faut pas éxagérer!
Revenir en haut Aller en bas
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
Stratégos


Nombre de messages : 623
Age : 36
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeVen 13 Juin - 17:48

Je sens qu'il va me plaire ce nouveau !!! ^^
Je vais avoir du temps alors je vais commencer sérieusement à réfléchir pour faire une belle réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Emma
Militant de la Palestine libre
Militant de la Palestine libre
Emma


Nombre de messages : 112
Age : 39
Localisation : En vacation, à Sciences-Po à Paris.
Date d'inscription : 24/03/2008

Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeSam 14 Juin - 19:31

DR.HOUSE a écrit:

De plus s'il était un si grand stratége il ne se serait pas pris deux piquées par les Européens coalisés. Combat sabres laser
Alors les adorateurs de l'empereur vont me balançer l'habituelle réplique "Et le code civil?C'est du poulet?"
Eh bien oui c'est du poulet,et pas la meilleure partie.Ce code civil ne donna aucun droit aux Femmes.Surement frustré de voir sa femme couchée à droite à gauche(en effet elle avait la cuisse trés hospitaliére),Napoléon s'est vengé sur toute la gente féminine en la privant de droit.
Eh oui Napo avoir une femme ou sa carriére, il faut choisir. Samouraï


C'est vraiment du grand n'importe quoi, je trouve. Vous êtes en histoire ( enfin je ne sais pas, il serait sympa Dr House de faire ta présentation) et une des premières choses que l'on apprend à la fac c'est que l'historien doit faire preuve d'aucune partialité et être le plus objectif en exposant les faits et chercher à en trouver les causes. Il n'est pas sensé donner son avis, NI PRENDRE PARTI.
Napoléon n'a pas donné de droit aux femmes, et après : la République ne leur a accordé le droit de vote qu'aprés la Seconde Guerre Mondiale. C'est pas forcément mieux.
De plus, il ne s'agit que d'un logo : il a été choisi simplement parce que le dessinateur des Annales Chroniques l'a proposé aux membres du conseil à l'époque. Ils l'ont trouvé sympa et facilement reconnaissable. Et oui, c'est vrai aussi, ils avaient un faible pour l'empereur.
Revenir en haut Aller en bas
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
Stratégos


Nombre de messages : 623
Age : 36
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeDim 15 Juin - 13:13

DR.HOUSE a écrit:
Eh bien il semblerait bien que personne ne soit en mesure d'expliquer pourquoi le logo de l'association représente Napoléon 1er.
De plus s'il était un si grand stratége il ne se serait pas pris deux piquées par les Européens coalisés. Combat sabres laser
Alors les adorateurs de l'empereur vont me balançer l'habituelle réplique "Et le code civil?C'est du poulet?"
Eh bien oui c'est du poulet,et pas la meilleure partie.Ce code civil ne donna aucun droit aux Femmes.Surement frustré de voir sa femme couchée à droite à gauche(en effet elle avait la cuisse trés hospitaliére),Napoléon s'est vengé sur toute la gente féminine en la privant de droit.
Eh oui Napo avoir une femme ou sa carriére, il faut choisir. Samouraï

Je précise d'abord que je ne suis pas objectif sur le sujet. On a ses têtes comme ça ...

Tu ne dois pas bien connaître le domaine de la stratégie (l'art d'amener les troupes adverses à la bataille) et de la tactique (l'art de manoeuvrer les troupes sur le champ de bataille).
Etre un grand stratège ne signifie pas être invincible. Je ne connais pas de général qui n'a pas perdu au moins une bataille. Est-ce que parce qu'il n'a pas gagné tous les conflits, il est mauvais ?? On assimile facilement dans le langage courant, un excellent général à un stratège mais un bon stratège n'est pas forcément un bon tacticien. Certains généraux ne sont bons qu'à former des troupes et les organiser (Carnot par exemple). Napoléon est un grand stratège parce qu'il a remporté des chefs d'œuvre de bataille dont l'exemple le plus marquant est sans doute Austerlitz.
Petit aparté, Hannibal Barca est-il pour toi un grand stratège ? Pour moi la question ne se pose même pas : pourtant il s'est fait démonté à Zama principalement parce que Scipion avait compris sa tactique et parce que les soldats carthaginois ont refusés d'intégrer dans leur rang les mercenaires en déroute et les ont massacrés ... Pourtant sa victoire de Cannes (-216) est restée un cas d'école qui a été étudiée dans les écoles de guerre jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale.

Si Napoléon a perdu c'est grâce à la pugnacité anglaise. Si Villeneuve ne s'était pas fait ridiculiser par Nelson à Trafalguar, l'Histoire aurait pu être écrite différemment. Il a fait deux grands erreurs : l'Espagne & la Russie. Ces deux pays ont saigné à blanc la grande armée. Les défaits qui ont suivi la retraite sont alors logiques. Quand à la qualification de dictateur, effectivement cela en était un : toutefois, son retour a été fulgurant parce qu'il était apprécié et Napoléon III a surfé sur cette vague. La gaullisme n'est pas très loin non plus ... et ça marche toujours (quoique je me refuse d'appeler Sarko gaulliste). La défaite de Waterloo s'explique notamment par l'incapacité des généraux de Napoléon lors de la bataille notamment avec Ney qui voulait (trop) bien faire et qui a lancé des attaques inutiles mais couteuses, Grouchy qui a refusé d'aller sur le champ de bataille alors que celui qu'il devait arrêter, Blücher, y arrivait. Et puis les troupes de Napoléon était grandement inexpérimentées : c'étaient les Marie-Louise. Tu ne manœuvres pas des recrues comme des briscards !
Le Droit civil n'accorde-t-il pas le droit de divorcer ? En outre, il est issu du Droit romain antique ... Il est trop facile de reprocher à Napoléon d'être misogyne. N'est-ce pas plutôt la société de l'époque qui l'était encore ? Je doute qu'il soit possible d'imposer une loi qui soit à contre-courant des mentalités et des mœurs de son époque ... Toutefois, il est certain que Joséphine a eu une très mauvaise influence sur lui. Et oui, c'était une salope ! :p
Quand à l'accusation d'esclavagiste, cela signifie qu'il était lui-même esclavagiste : j'en doute fortement. Toutefois, il est vrai qu'il a accepté le rétablissement de l'esclavagisme dans les îles sous la pression des producteurs locaux et de tous ceux dont l'économie était en péril suite à l'abolition.
Et le Lycée, les préfets, la Légion d'honneur (à l'origine), ... ??
Sans oublier une chose ... Napoléon a été le sabre qui a mis fin à la Révolution. Et seul un pouvoir fort pouvait endiguer les dérives de la Révolution !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
DR.HOUSE
Mouton
Mouton
DR.HOUSE


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/06/2008

Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeMar 17 Juin - 12:36

Eh bien bonjour Emma, avant de me demander de me presenter tu ne trouverais pas normal de te présenter à moi?
Même 200 ans aprés sa mort Napo fait encore rêver les foules,c'est trés bizarre...
En ce qui concerne Sratégos qui se demande si on peut dire que quelqu'un est esclavagiste seulement parcequ'il rétablit l'esclavage.
Ba je dirais...euh...euh OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
B.T
Militant de la Palestine libre
Militant de la Palestine libre
B.T


Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Dans un champs en pleine étude du sol...
Mot d'ordre : tout a une fin... sauf le saucisson... qui en a 2!!
Date d'inscription : 23/03/2008

Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeMar 17 Juin - 14:01

DR.HOUSE a écrit:
Eh bien bonjour Emma, avant de me demander de me presenter tu ne trouverais pas normal de te présenter à moi?

Il y a une partie présentation dans ce forum, et OHHHH surprise!!! Emma s'est présentée: ICI
vas donc y faire un petit tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saw-bood.skyblog.com
DR.HOUSE
Mouton
Mouton
DR.HOUSE


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/06/2008

Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeMar 17 Juin - 14:19

Pour moi la présentation d'une personne réelle et humaine ne se résume pas à trois phrases sur l'âge et la localisation.
Si B.T. aime les petites phrases en voici une.Et c'est le docteur House qui régale:
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais toi.
Samouraï
Revenir en haut Aller en bas
B.T
Militant de la Palestine libre
Militant de la Palestine libre
B.T


Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Dans un champs en pleine étude du sol...
Mot d'ordre : tout a une fin... sauf le saucisson... qui en a 2!!
Date d'inscription : 23/03/2008

Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeMar 17 Juin - 14:29

DR.HOUSE a écrit:

Ba je dirais...euh...euh OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu devrais appliquer sur toi les conseils que tu donnes aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saw-bood.skyblog.com
DR.HOUSE
Mouton
Mouton
DR.HOUSE


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/06/2008

Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitimeMar 17 Juin - 14:40

La prochaine fois que tu veux utiliser une de mes citations contre moi utilises la bonne.
Je ne vois pas en quoi le "bah je dirais euh euh euh OUI" peut s'appliquer sur moi. Samouraï
TCHI TCHA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Napoléon 1er? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Napoléon 1er?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ces pseudos ??
» Pourquoi la vache qui rit rit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra Humanita :: Histoire de... ou la vie de la faculté (non,ce n'est pas une mauvaise blague) :: Cible de tir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser