Terra Humanita
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Terra Humanita

Parcequ'on est pas dans une série américaine...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Pourquoi Napoléon 1er?

Aller en bas 
+10
Triumvir Sébastien
B.T
Triumvir Alexandre
Sanson
Carshthang Lek Tun
Emma
Neo
Stratégos
The Dark Knight
DR.HOUSE
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Colombine
Communiste révolutionnaire à mi-temps
Communiste révolutionnaire à mi-temps
Colombine


Nombre de messages : 329
Age : 36
Localisation : Au code ;-)
Mot d'ordre : Entre Carpe Diem et Advienne Que Pourra...
Viande préférée : Le poulet
Date d'inscription : 01/03/2008

Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juil - 20:07

C'est dingue Triumvir Alexandre, il te faut toujours des noms et des dénonciations !!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Hauptscharführer
Hauptscharführer
Xav


Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : devant un PC
Mot d'ordre : Il n'ya plus de secret je suis le Roi des rois
Viande préférée : Un bon steack à point avec une petite sauce au poivre
Date d'inscription : 28/02/2008

Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil - 18:12

Moi je suis d'accord avec le dernier post de Lou
Revenir en haut Aller en bas
DR.HOUSE
Mouton
Mouton
DR.HOUSE


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/06/2008

Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil - 18:47

Bonjour à tous.
Je constate une certaine homophobie de la part d'Amalbert lorsqu'il parle de Henri III.
Lorsque tu parles de mes "défenseurs" saches que chacun l'a fait en son âme et consciense.
Dire "On est pas là pour juger nos ancêtres,et bla bla bla et bla bla bla..."
C'est vraiment la phrase facile qui blanchit les actes les plus odieux.
Sous pretexte que vous êtes en fac d'histoire il ne faut ni juger ni donner son avis.
Alors si on suit votre raisonnement il y a eu des massacres , des génocides,... mais il ne faut pas juger?
"CELA NE NOUS REGARDE PAS"
Ferait-on de vous des robots à la fac?
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Militant de la Palestine libre
Militant de la Palestine libre
Emma


Nombre de messages : 112
Age : 39
Localisation : En vacation, à Sciences-Po à Paris.
Date d'inscription : 24/03/2008

Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 10:58

DR.HOUSE a écrit:

Ferait-on de vous des robots à la fac?

Non, juste de bons historiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 16:17

Et oui la fac d'histoire forme de parfaits historiens mais bien souvent de très mauvais êtres humains
Revenir en haut Aller en bas
Triumvir Alexandre
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
Triumvir Alexandre


Nombre de messages : 158
Age : 36
Localisation : Bibliothèque d'Alexandrie
Mot d'ordre : Do or Die
Viande préférée : Mouton faluchard
Date d'inscription : 28/02/2008

Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 16:25

Bizarrement, j'ai l'exemple de César en tête... affraid

Colombine : Comment ça ? C'est la première fois que je demande des noms !! On essaie de me tromper ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Hauptscharführer
Hauptscharführer
Xav


Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : devant un PC
Mot d'ordre : Il n'ya plus de secret je suis le Roi des rois
Viande préférée : Un bon steack à point avec une petite sauce au poivre
Date d'inscription : 28/02/2008

Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 16:51

En médecine l'une des premières choses que l'on apprend c'est que pour être un bon médecin il ne faut pas avoir de sentiment (ce qui a fait dire à Luc et Fabien que j'aurai été un putain de médecin mais bref) Je crois que la même chose vaut en Histoire: le but d'un historien est d'analyser pas de justifier ou jeter l'anathème. Bien sur on est libre d'avoir son opinion mais par devers soi et celle ci ne doit nullement influer sur notre analyse.

Du moins est ce ainsi ce que je considére comme l'idéal d'objectivité dont tout les profs nous abreuvent depuis notre entréeà l'Université.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 19:27

Tu y crois encore toi à l'objectivité?!
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Militant de la Palestine libre
Militant de la Palestine libre
Emma


Nombre de messages : 112
Age : 39
Localisation : En vacation, à Sciences-Po à Paris.
Date d'inscription : 24/03/2008

Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil - 10:13

Alors parce que le monde est injuste et que personne n'est objectif, il faudrait aller systématiquement dans ce sens. Dans le cas présent, si on suit la définition de Xav, il s'agit juste de faire bien son travail d'historien. Bien sûr qu'on peut avoir des opinions, mais dans le cas de la recherche historique, elles ne doivent pas être manifestées.

Et on peut être un bon être historien ET un bon être humain. Ce n'est pas notre travail qui nous définis intégralement.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Hauptscharführer
Hauptscharführer
Xav


Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : devant un PC
Mot d'ordre : Il n'ya plus de secret je suis le Roi des rois
Viande préférée : Un bon steack à point avec une petite sauce au poivre
Date d'inscription : 28/02/2008

Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil - 16:26

Je pense qu'en de trés rare cas certaines personnes peuvent être objectives oui.
Malheureusement ces génies sont bien rares
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil - 22:25

Mais personne n'est objectif! La façon dont on aborde telle ou telle question, tel ou tel problème est forcément dictée par qui l'on est, notre passé, nos opinions, nos idéaux, ...
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Hauptscharführer
Hauptscharführer
Xav


Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : devant un PC
Mot d'ordre : Il n'ya plus de secret je suis le Roi des rois
Viande préférée : Un bon steack à point avec une petite sauce au poivre
Date d'inscription : 28/02/2008

Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil - 15:16

Je pensais pareil jusqu'à il y'a peu une fois que j'ai lu la monumentale biographie d'Hitler par Ian Kershaw ou cet homme ne fais rien de plus que son travfail d'historien sans laisser transparaitre la moindre opinioon personnelle.

Et je rappelerai juste que le thème du débat c'est autour du logo de l'association que ca tourne et pas des discussion philosophique de comptoir sur l'objectivité est elle une réalité ou une utopie. Pochtrons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil - 21:08

Et pourtant c'est bien cela qui fait tout l'intérêt d'une discussion quelqu'elle soit. On aborde un sujet, puis ce que dit l'un(e) ou l'autre des participant(e)s nous fait réfléchir sur quelque chose d'autre, plus grand, plus profond, plus "philosophique". On quitte enfin le plancher des vaches pour aborder des discussions plus intéressantes, qui peuvent nous faire réfléchir, et même pourquoi pas nous changer. Mais si vous voulez qu'on retombe dans des discussions sur le bien fondé du choix d'un logo dont tout le monde se contrefout, pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
Communiste révolutionnaire à mi-temps
Communiste révolutionnaire à mi-temps
Colombine


Nombre de messages : 329
Age : 36
Localisation : Au code ;-)
Mot d'ordre : Entre Carpe Diem et Advienne Que Pourra...
Viande préférée : Le poulet
Date d'inscription : 01/03/2008

Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 22:19

Désolé Lou de te dire ca, mais la plupart des discussions qui ne traitaient plus du sujet, si intéressantes soient elles à vos yeux, ne m'ont jamais fait réfléchir ou fait découvrir quelques choses d'autres...pour la plupart alors je trouve que l'intervention de Xav à ce sujet n'est pas si mal, et rejoins ce que je pense depuis quelques temps !
Revenir en haut Aller en bas
DR.HOUSE
Mouton
Mouton
DR.HOUSE


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/06/2008

Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Juil - 18:23

Je suis tout à fait en accord avec Lou(oui c'est possible).
Ecoutez les cours de certains professeurs à la fac et vous vous rendrez compte qu'ils donnent leurs avis sur bien des sujets.
Aprés on peut être d'accord avec eux ou non mais au moins leur cours ne sont pas ennuyeux et on peut toujours discuter avec eux.
Je pense à monsieur Hurpin(les protestants,les Anglo-saxons,les jansénistes,...), monsieur Wiscart(la Gauche des 18 19 iémes siècles),...
De toute façon le métier d'historien et celui de professeur d'histoire sont totalement différent.
Mais là je crois que l'on s'égare du sujet d'origine. Il faudrait ouvrir un autre débat comme je vais le faire sur 300.
Revenir en haut Aller en bas
Amalbert
Fashion Victim
Fashion Victim
Amalbert


Nombre de messages : 96
Age : 39
Localisation : Pierrefort
Mot d'ordre : Fais la poule !
Viande préférée : UNEF
Date d'inscription : 28/02/2008

Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep - 4:48

C'est marrant quand j'ai parlé d'Henri III dans mon message je me suis dit dans un premier temps "Oh non ca pourrait prêter à confusion". Puis dans un second je me suis dit "Laisse donc hé. Ca fera un piège à con. Le premier pro-tibétain politically correct qui passe va s'y vautrer comme un débutant ! Hihi" Oui car parfois je me dit "Hihi".
ET PAF... devinez quoi...
Allez je vous le dit même pas. C'est trop bon.
Revenir en haut Aller en bas
DR.HOUSE
Mouton
Mouton
DR.HOUSE


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/06/2008

Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 23:49

Tu as bien pensé je suis bien pro-tibétain , en revanche pour le "piége à con" garde tes insultes faciles pour tes débats dans un bistrot crasseux.
A moins que les insultes ne soient tes derniéres armes mais l'important pour survivre c'est de ne pas faire la guerre.
Spécialement contre soi-même.
Je ne vois pas le rapport entre ce roi de France et l'indépendance du Tibet...(mais bon).
Ensuite tes propos lancent un certain mépris envers les pro-tibétains.
Mais je ne vois pas quel mal il y a à prendre part pour un peuple victime d'un ethnocide depuis 1950.
Revenir en haut Aller en bas
Amalbert
Fashion Victim
Fashion Victim
Amalbert


Nombre de messages : 96
Age : 39
Localisation : Pierrefort
Mot d'ordre : Fais la poule !
Viande préférée : UNEF
Date d'inscription : 28/02/2008

Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Sep - 18:29

Ce que tu dis prouve à quel point il est facile de piéger ceux qui pensent en rond ("ceux qui pensent en rond ont les idées courbes" disait quelqu'un). Tout dans tes propos trahissait un schéma de pensée assez prévisible, c'est-à-dire non personnel, non approprié, dans lequel lorsque l'on tire une position politique ou sociale toutes les autres viennent en chapelet, comme prévu. Chapelet composé d'influences politiques bien identifiables (et très respectables), de culture musicale engagée et de lectures sélectives.
Je n'ai rien contre les pro-tibétains, mais c'est une position tellement confortable et stéréotypée que je suis un peu gavé de me rendre compte qu'il s'agit surtout d'une posture qu'on affiche aux autres. Soutenir les Tibétains, lutter pour les sans-papiers ou dénoncer la guerre, voilà des combats très nobles (qui, j'en suis sûr, sont les tiens) mais qui n'ont, le plus souvent, comme fondement qu'un marquage identitaire assez primaire.
Bref je m'en veux d'avoir, en effet, laissé passer une insulte (toute petite, je la considérais pas comme telle) et m'en excuse. Mais par pitié, cessez les considérations schématiques qui ridiculisent la pensée de gauche. La pensée et le comportement humain sont des choses très complexes et tout à fait soumis à la conjoncture. Votre pensée est parfois tellement imbibée de bons sentiments (ou ce que vous croyez en être) que vous semblez ignorer les subtilités et la relativité des événements qui marquent notre monde.
Non les Géorgiens ne sont pas les gentils comme nos journalistes voudraient nous en imposer la vision. Ils ont raflé des arméniens du sud du pays qui attendent un jugement dans les prisons de Tbilissi, ils avaient préparé des opérations militaires de longue date et ont choisi le moment de l'intervention russe (sources Jean Radvanyi, pour ceux à qui ça dit quelque chose). Russes pour qui je n'ai pas plus de sympathie et qui méprisent les peuples quand les raisons économiques s'en mêlent. Bref je m'égare mais j'en ai marre des classifications à deux ronds.
Voilà pourquoi j'ai fait des comparaisons comme celle-ci alors qu'on parlait de Napo, puis d'Henri III. Ca me semble relever des mêmes symptômes (j'ai failli mettre pathologie par provocation puis me suis retracté. Je me soigne vous voyez). L'hygiénisme verbal qui vous sclérose la parole vous empêche de lire "pédés" autrement que comme de l'homophobie, de voir Napo sans penser dictateur ou d'analyser un conflit sans le malsain diptyque oppresseur/oppressé. Vous êtes de très bons citoyens de la République qui pensez comme on vous dit de penser et ça me désole.

Bref j'arrête là mes considérations sans doute mal pensantes et toujours agressives, pour ne pas plus vous exaspérer.
Revenir en haut Aller en bas
DR.HOUSE
Mouton
Mouton
DR.HOUSE


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/06/2008

Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 16:14

Je ne pense ce que la société me dit de penser.
Au contraire je suis pour la libre pensée.
Pour la Géorgie je pense que Poutine y a était fort dans la répression mais c'est le président géorgien qui a declenché les hostilités en attaquant des civils et des Casques bleus en Ossétie.
Une fois de plus un peuple paye pour la folie de son dirigeant.
Revenir en haut Aller en bas
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
Stratégos


Nombre de messages : 623
Age : 36
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Sep - 23:22

En même temps, il semblerait que l'Ossétie soit un peu comme notre Corse vis à vis de la Géorgie : alors pour ou contre l'Indépendance de la Corse ?

Et si tu résumes la question simplement à l'Ossétie - Géorgie alors mets toi à la géopolitique ! La Russie a profité de cette occasion pour engager un bras de fer avec la Géorgie qui souhaite intégrer l'OTAN ... ça voudrait dire que la Géorgie ne serait plus du tout dans l'orbite russe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
DR.HOUSE
Mouton
Mouton
DR.HOUSE


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/06/2008

Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 11:38

De toute façon la Russie régle ses comptes avec toutes les anciennes républiques de l'URSS.
Mais si le président Géorgien n'avait pas attaquer, Poutine n'aurait pas envoyer de troupes.
Poutine a déjà du "travail" avec le massacre des Tchétchénes.
Revenir en haut Aller en bas
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
Stratégos


Nombre de messages : 623
Age : 36
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 20:41

DR.HOUSE a écrit:
De toute façon la Russie régle ses comptes avec toutes les anciennes républiques de l'URSS.
Mais si le président Géorgien n'avait pas attaquer, Poutine n'aurait pas envoyer de troupes.
Poutine a déjà du "travail" avec le massacre des Tchétchénes.
Effectivement. Mais il se pose la question intéressante de l'indépendance ou non des deux républiques séparatistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
DR.HOUSE
Mouton
Mouton
DR.HOUSE


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/06/2008

Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Sep - 0:49

Entre se poser la question et agir militairement il y a une marge énorme et Poutine en a effectivement profité pour envoyer ses troupes.
Revenir en haut Aller en bas
Sanson
Dauphin
Sanson


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : quelque part en France, jamais fixé
Mot d'ordre : VERITAS ODIUM PARIT, OBSEQUIUM AMICOS
Viande préférée : rosbeef jambon
Date d'inscription : 18/02/2008

Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 13:49

Vous devriez ouvrir une rubrique géopolitique, ce serait plus sympa que dans cette partie concernant le logo d'Histoire de...
Revenir en haut Aller en bas
L.Reed
Wesh
Wesh
L.Reed


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/09/2008

Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: A   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Sep - 20:47

Amalbert a écrit:
Re-bonjour à tous. Oui je passais par là et j'ai vu qu'on avait évoqué mon noble pseudonyme. Alors un mois après je réponds.

Un beau jour de 2003 notre pote, grand dessinateur s'il en est, gribouillait une de ses feuilles comme il a toujours l'habitude de le faire. Il nous gratifia alors ce jour d'un ptit Napo marrant qui tire la langue.
Tu oublies de raconter une partie de l'histoire mecton. Enfin je pense..
A la base, c'était Mr Hurpin, qui dans un de ses cours, avait dit à propos du Corse, "cocu mais content". Grosse marade.
Vu que nous étions assez limités au niveau de l'imagination, on s'est dit que cela ferait un logo sympa. D'où le dessin, et la première mouture du journal qui avait le dessin et cette phrase "cocu mais content".

Après vu que nous étions tous de droite, cette mascotte arrangeait nos affaires (joke hein...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Napoléon 1er?   Pourquoi Napoléon 1er? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Napoléon 1er?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ces pseudos ??
» Pourquoi la vache qui rit rit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra Humanita :: Histoire de... ou la vie de la faculté (non,ce n'est pas une mauvaise blague) :: Cible de tir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser