Terra Humanita
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Terra Humanita

Parcequ'on est pas dans une série américaine...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeJeu 12 Juin - 22:21

Voilà la question est claire (enfin je crois). Moi perso, une phrase d'une chanson de Sinclair résume tout à fait la situation : J'irais le chercher en enfer Mais s'il faut j'irai plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Militant de la Palestine libre
Militant de la Palestine libre
Emma


Nombre de messages : 112
Age : 39
Localisation : En vacation, à Sciences-Po à Paris.
Date d'inscription : 24/03/2008

Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeJeu 12 Juin - 23:36

Pour moi c'est une relation entre deux personnes qui ne se sentent pas obliger de parler tout le temps pour combler les moments de silence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeVen 13 Juin - 13:01

J'aime beaucoup ta phrase Lou. Personnellement, je trouve qu'un grand littérateur a essayé de définir ce sentiment avant nous, et qu'il l'a fait d'une superbe manière :


" Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu’en répondant : " parce que c’était lui ; parce que c’était moi " . "

Michel de Montaigne (parlant de La Boétie), Essais, Livre I, XXVIII, « De l’amitié »
Revenir en haut Aller en bas
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
Stratégos


Nombre de messages : 623
Age : 36
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeVen 13 Juin - 13:17

Ah ça vient de lui ... Sardou utilise cette expres​sion("parce que c’était lui ; parce que c’était moi ") dans une de ses chansons :

Mais qu'est-c'que je pouvais bien faire
D'un ami qui n'aime pas la nuit,
Qui t'nait ni la bière, ni la mer,
Qui app'lait la musiqu' du bruit ?

Il était doux de caractère,
Il aimait les plages sous la pluie.
C'était tout à fait mon contraire.
On était pourtant deux amis.

Parc'que c'était moi,
Parc'que c'était lui...

Mais qu'est-c'que lui pouvait bien faire
De mes idées, de mes colères ?
Nous n'avions que des différences.
On n'avait même pas la mêm' France

Mais on était d'la même enfance.
Dans la rue, j'prenais sa défense.
C'est pas sa mère qui m'a séduit.
Je crois qu'elle n'a jamais souri.

Parc'que c'était moi,
Parc'que c'était lui...

Il y a une femme sur cette terre.
Ses yeux sont couleur de la mer.
Elle est belle jusqu'au bout des doigts.
Je la déteste. Elle sait pourquoi.

Parc'que c'était lui,
Parc'que c'était moi.

Je lui ai donné mes chemises
Quand il perdait les siennes au jeu,
Je lui ai donné mon église
Quand il avait perdu son Dieu.

Je l'attendais comme un frère
Quand il partait comme on s'enfuit
Pour aller faire je n'sais quelles guerres,
Je ne l'attends plus aujourd'hui...

Parc'que c'était moi,
Parc'que c'était lui.

Quand il rentrait, il avait froid,
Toujours la mêm' blessure au cœur.
Il ne reviendra pas cett'fois,
Et je connais bien son vainqueur.

Il était doux de caractère.
Il aimait les plages sous la pluie.
C'était tout à fait mon contraire.
On était pourtant deux amis.

Parc'que c'était moi,
Parc'que cotait lui.

Il y a une femme sur cette terre.
Ses yeux sont couleur de la mer.
Elle est belle jusqu'au bout des doigts.
Je la déteste, elle sait pourquoi.

Parc'que c'était lui,
Parc'que c'était moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Invité
Invité




Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeVen 13 Juin - 14:53

Attention!! Nouvelle étonnante!! J'adooore cette chanson!!
Revenir en haut Aller en bas
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
Stratégos


Nombre de messages : 623
Age : 36
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeVen 13 Juin - 17:44

Lou a écrit:
Attention!! Nouvelle étonnante!! J'adooore cette chanson!!
Je pourrais te la passer pour que tu découvres la version musicale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Invité
Invité




Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeVen 13 Juin - 23:07

Je déteeeeste Sardou ! Vu que j'ai à peu de choses près les mêmes goûts musicaux que Lou, je lui fais confiance, je l'écouterai demain.

Le bonheur d'un ami nous enchante. Il nous ajoute. Il n'ôte rien. Si l'amitié s'en offense, elle n'est pas.
[Jean Cocteau]

Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité.
[Montaigne]

L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines.
[Francis Bacon]


Pour moi, un ami c'est quelqu'un à qui on se confie, en qui on peut avoir confiance, quelqu'un sur qui on peut compter, une épaule si qui s'appuyer, avec qui on pourrait faire n'importe quoi, pour qui on pourrait faire n'importe quoi. Cela se vaut dans les deux sens. Qu'on ait des différences ou des points communs, cela ne change rien, l'amitié triomphe. Si un jour quelqu'un qui se dit votre ami vous envoie paître lorsque vous avez besoin de lui, c'est que ce n'est pas un ami.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeVen 13 Juin - 23:21

En fait pour moi la seule différence entre l'amitié et l'amour, c'est qu'avec la première on est sûr que c'est pour la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeVen 13 Juin - 23:24

C'est exactement la définition que je donnerai à cela. Peut-être que justement ...
L'amitié, c'est la fidélité, et si on me demandait qu'est-ce que la fidélité ? Je répondrais c'est l'amitié !
[Julio Iglesias]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeVen 13 Juin - 23:36

Au fait pour la chanson vaut mieux se contenter des paroles... Parce que Sardou reste Sardou...
Revenir en haut Aller en bas
The Dark Knight
Bûcheron
Bûcheron
The Dark Knight


Nombre de messages : 199
Age : 38
Localisation : ...
Mot d'ordre : Ce qui ne te tue pas, te rend tout simplement plus dérangé!
Viande préférée : La femme..
Date d'inscription : 02/03/2008

Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeSam 14 Juin - 0:04

Boarf les amis, ça va, ça vient..
Et même quand on y est attaché..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeSam 14 Juin - 20:48

The Dark Knight a écrit:
Boarf les amis, ça va, ça vient..
Et même quand on y est attaché..

Mais non justement!! Les amis restent, sinon ce ne sont pas des amis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeSam 14 Juin - 21:49

Lou a écrit:
The Dark Knight a écrit:
Boarf les amis, ça va, ça vient..
Et même quand on y est attaché..

Mais non justement!! Les amis restent, sinon ce ne sont pas des amis...

Sinon ce sont des connaissances ...
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Militant de la Palestine libre
Militant de la Palestine libre
Emma


Nombre de messages : 112
Age : 39
Localisation : En vacation, à Sciences-Po à Paris.
Date d'inscription : 24/03/2008

Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeSam 14 Juin - 22:42

Mamzelle Debwa a écrit:
Lou a écrit:
The Dark Knight a écrit:
Boarf les amis, ça va, ça vient..
Et même quand on y est attaché..

Mais non justement!! Les amis restent, sinon ce ne sont pas des amis...

Sinon ce sont des connaissances ...

Ouais, enfin c'est bien utopique comme vision. Le monde n'est pas aussi parfait que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeSam 14 Juin - 22:44

Ca n'est pas utopique... On admet l'erreur... On peut croire que quelqun était un ami, mais le simple emploi du passé nous montre qu''il ne l'a jamais été...
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Militant de la Palestine libre
Militant de la Palestine libre
Emma


Nombre de messages : 112
Age : 39
Localisation : En vacation, à Sciences-Po à Paris.
Date d'inscription : 24/03/2008

Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeSam 14 Juin - 22:48

Lou a écrit:
Ca n'est pas utopique... On admet l'erreur... On peut croire que quelqun était un ami, mais le simple emploi du passé nous montre qu''il ne l'a jamais été...

Je peux donc en déduire que je n'ai jamais été amie avec ta sœur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeSam 14 Juin - 22:50

Peut-être... Mais la vraie question est : ne l'êtes-vous pas encore..?
Il y a des personnes à qui je ne parle plus pour des raisons X ou Y et que je considère toujours comme des amis...
Revenir en haut Aller en bas
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
Stratégos


Nombre de messages : 623
Age : 36
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeDim 15 Juin - 3:05

Je classerais les amis en deux catégories : les amis et les meilleurs amis. Ces derniers répondent toujours présents même quand tu ne les appelles pas : ils sont là ! Tu leur dis tout ou presque, tu as une confiance aveugle en eux et il te comprennes. Il t'accepte comme tu es mais n'hésite pas à t'engueler s'il y a quelque chose qui les chagrine.
Et il y a les amis. Ces personnes qui ne rentrent pas dans la précédente catégorie mais qui sont tout de même bien plus que les connaissances. Tu t'entends super bien avec eux, tu discutes facilement avec eux mais tu ne dis pas toujours tout, tu conserves une part d'ombre.
La différence entre amour et amitié est faible ... Car les sentiments sont proches : la fidélité, la franchise, la présence, ... Tant de mots qui comptent pour les deux ! Quand aux relations d'amitié garçon-fille elles existent mais certains peuvent évoluer.

"Un ami c'est quelqu'un qui connaît tous tes défauts mais qui t'aime quand même"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Invité
Invité




Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeDim 15 Juin - 9:50

Je vais faire mon chieur mais par définition tu ne peux avoir qu'un(e) meilleur(e) ami(e). C'ets bien pourquoi je n'ai pas de meilleur ami. Je ferais plus la différence entre amis et très bons potes...
Revenir en haut Aller en bas
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
Stratégos


Nombre de messages : 623
Age : 36
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:27

Lou a écrit:
Je vais faire mon chieur mais par définition tu ne peux avoir qu'un(e) meilleur(e) ami(e). C'ets bien pourquoi je n'ai pas de meilleur ami. Je ferais plus la différence entre amis et très bons potes...

Je ne vois pas pourquoi ! Il y a des compétitions où tu arrives ex-aequo ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Invité
Invité




Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeDim 15 Juin - 13:30

Stratégos a écrit:
Lou a écrit:
Je vais faire mon chieur mais par définition tu ne peux avoir qu'un(e) meilleur(e) ami(e). C'ets bien pourquoi je n'ai pas de meilleur ami. Je ferais plus la différence entre amis et très bons potes...

Je ne vois pas pourquoi ! Il y a des compétitions où tu arrives ex-aequo ...

Parce que tu considères l'amitié comme une compétition ? Ce n'est pas la référence qu'il fallait prendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
Stratégos


Nombre de messages : 623
Age : 36
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeDim 15 Juin - 14:36

Non bien sûr mais c'était pour dire que je considérais avoir plusieurs meilleurs amis car ils répondent toujours présents et me connaissent parfaitement. Je n'ai pas l'envie ni de les hiérarchiser ni de les classer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Invité
Invité




Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeLun 16 Juin - 1:18

D'où le fait d'avoir aucun meilleur ami mais des amis. Le fait d'en avoir des meilleurs les hiérarchisent déjà..
Revenir en haut Aller en bas
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
Stratégos


Nombre de messages : 623
Age : 36
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeLun 16 Juin - 2:29

Lou a écrit:
D'où le fait d'avoir aucun meilleur ami mais des amis. Le fait d'en avoir des meilleurs les hiérarchisent déjà..
Lol je me doutais que j'allais me faire royalement contré :'( !
Toutefois je maintiens que j'ai plusieurs meilleur(e)s ami(e)s ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Invité
Invité




Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitimeLun 16 Juin - 3:07

mais si tu le sais pourquoi tu insistes?
La question qui agace toujours dans ces cas là (enfin moi ça me met tjs mal à l'aise de répondre à ce genre de question) : tu me classerais parmi lesquels? Attention, la réponse attendue n'est pas forcément celle à laquelle tu penses...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?   Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que signifie pour vous l'amitié?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amalbert : pour l'histoire souvent, pour Histoire de... TOUJOURS !
» Ce que vous lisez en ce moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra Humanita :: Généralités :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser