Terra Humanita

Parcequ'on est pas dans une série américaine...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Histoire de la Dacie

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 31
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Histoire de la Dacie   Lun 17 Mar - 13:22

Bine ati vevit.

Je vais ici étaler tout ce que j'ai pu apprendre sur ce peuple passionnant et ô combien respectable qu'est le peuple Dace. Je me trouve actuellement au coeur de leur royaume et nous festoyons dans un bureau remplis d'ingénieurs roumains tous devant leur ordinateur (une belle fresque digne de l’Hellénisme).
Je parlerais ici de date, d’événements, amis je suis plus intéresse par le mode de vie, les croyances, les technologies…
Je vous invite a faire par de vos connaisances et remarque. Si quelqu'un peut m'aider. N'est ce pas Sylvanus?

Ave camarades


Dernière édition par Cristos le Jeu 20 Mar - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 31
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Lun 17 Mar - 13:25


Un peu d’histoire de la Roumanie antique

Les derniers rois Daces


-Burrebista était un grand roi Dace. Sous son règne la Dacie (Getae) s’étendait jusqu’en Suisse. Après sa mort, le royaume Dace fut divisé en 5 petits royaumes et ce fut le cas jusque sous le règne de Diurpaneus, dernier roi Dace.
-Le roi Duras commis l’erreur d’ordonner en 85 plusieurs petites incursions sur le territoire romain, en Moesie. En 86 il ordonne une offensive importante en Moesie et l’empereur Domitien se rend lui-même dans la province avec des légions et organise une attaque dans le royaume Dace pour la prochaine saison de campagne. En 87 il envois ses armées (4 légions) commandées par le préfet de la garde prétorienne, Cornélius Fuscus. C’est alors que les romains se prirent une raclée monumentale lors d’une embuscade organisée par Diurpaneus.
Il s’agit de la 1ère bataille de Tapae. Fucus fut tué durant ce combat. C’est alors que Diurpaneus pris le nom de Decebalus (fort comme 10 hommes). Il était réputé comme étant un stratège extrêmement doué.

-En 87, après cette bataille, Diurpaneus appelé donc Decebalus (le brave) devient roi. Il règne jusqu’en 106 et est réputé pour avoir connu 3 guerres et négocié 2 armistices avec les romains et sous 2 empereurs (Domitien et Trajan) sans avoir été éliminé. Il a réunifié le royaume et réorganisé l’armée.
En 88 les romains revoient une armée et remportent une victoire, mais de peur d’être pris dans une embuscade, ils repartent et Decebalus demande la paix. En plus les Germains se rebellent, les romains sont contraints d’accepter la paix de payer un large tribut aux Daces pour garantir celle-ci en Moesie.
Cette situation de honte et de précarité pour les romains dure jusqu’en 98, année ou Trajan deviens empereur (après Nerva) et conquiert les Terres dans l’est (a peu près ce que Alexandre avais conquis). C’est la taille maximale qu’ais atteint l’empire.
En 101 durant une deuxième guerre les romains parvinrent à soumettre les Daces. Il leur fallais traverser un pont sur le Danube (qui constitue la frontière sud). Bref cela aboutis a une paix en 102. Decebalus était alors considéré comme un roi client et la Dacie comme un protectorat.
Mais Trajan qui avait besoin de fric entrepris d’attaquer la capitale Dace Sarmizegetusa. (Je vais essayer de visiter les ruines mais ce n’est pas du tout un lieu touristique et il n’y a qu’un chemin de montagne pour y aller. Si j’y arrive je vous en parlerais.) En effet le royaume Dace était très riche et possédais plusieurs filons d’or au centre de la Transylvanie. D’ailleurs les Daces était allés très loin en frappant leur propre monnaie romaine, ce qui créât une inflation importante dans l’empire.
monnaies daces

Donc en 106, 30 légions (d’après les romains mais je n’y crois pas trop, enfin apparemment depuis Teutoburg il ne prenaient plus de risques) traversent le pont sur le Danube, pillent les environs et brisent les canalisations en céramique qui alimentent la capitale en eau. Je ne comprend pas trop comment car Sarmizegetusa est dans la montagne.
Le long siège commence, les Daces sont vaincus. Le roi parvient à fuir la forteresse avec sa famille, mais chassé sans relâche, il est capturé. Decebalus le brave se tranche la gorge pour ne pas être exhibé à Rome comme roi étranger vaincus (comme Vercingétorix et tant d’autre, sauf que Vercingétorix était un vrai connard). Ses mains et sa tête son exhibées à Rome et en Dacie.

Je vois en Decebalus un héros et un roi très humain et intelligent, un très bel exemple de noblesse et d’insoumission.


J’aimerais organiser un court métrage sur la bataille de Tapae mais cela n’est possible que si j’ai au moins 20 acteurs disponibles en une après midi durant cet été. Je devrais pouvoir fabriquer l’armement nécessaire à ce tournage (il n’est pas nécessaire que vous sachiez vous battre, ça c’est le travail du monteur). Donc si vous êtes d’accord… ce serait tourné à Orry la ville. C’est sur la ligne de train entre Paris et Amiens (on peut vous loger).


Dernière édition par Cristos le Mer 2 Avr - 15:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 31
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Mar 18 Mar - 13:12


Un bassin de civilisation :


On a découvert dans les Carpates, en Transylvanie, des tablettes d’argile comportant une écriture datant de 4,800 - 4,500Av JC. Il s’agis de la plus vielle écriture connue (Gimbutas), plus vieille que le sumérien d’environ 1500 ans et il se pourrais même qu’il soit né aussi dans les Carpates (Tartare).
On a découvert également que ces populations montaient à cheval (1ères traces d’équitation connues à partir de 4400 Av JC). Cependant, je tiens à ajouter que l’équitation fut inventée également en Espagne durant la même période et qu’il y a pour moi, 3 grands berceau de civilisation : Les Carpates, l’Espagne et la Mésopotamie.
Cette culture a migrée vers le sud, les Balkans et la Grèce en 4 vagues, les Achéens, les Ioniens, les Doriens, puis les Aeoliens. Du centre de l’Europe jusqu’en Galice, elle a donné naissance à la culture Celte.
Apparemment la mer Egée s’est formée durant le 4ème millénaire et sur ses îles on trouve des traces de cette civilisation Carpato-Dunubienne. Cette culture dite Arienne a engendré la culture Troyenne et Mycénienne, Macédonienne (langue très proche du Dace), Illyrienne, Dace, Scythe, Thrace, Latine ... Le développement culturel semble s’être assez rapidement propagé dans le monde entier.
La métallurgie est aussi très développée car ils ont tout simplement eu plus de temps pour la développer.
Les Celtes et Daces resteront longtemps les maîtres en la matière. Sans doute connaissez vous les épée gauloise recouvertes d’une couche d’étain, qui avaient fâcheuse tendance à briser les glaives romains. Les premières traces de damas (technique de forge consistant à replier plusieurs fois le lopin d’acier sur lui-même, comme pour les épées Vikings ou encore les Katanas) ont aussi été trouvée chez les Celtes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 31
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Mar 18 Mar - 13:13

Avant la conquête Romaine.

Darius Ier avais déjà entrepris de conquérir la Dacie, mais en arrivant, il fut attaqué en trois points et par 3 tribus Thraces ou Carpatho-Danubiennes différentes (Thrace est un terme général qualifiant les habitants de la Macédoine jusqu’au nord de la Roumanie actuelle comprenant les Daces).
Philippe II de Macédoine partis à la conquête de la région du bas Danube en 339 Av JC. Il reçu la fille du roi de Getae (une tribus Dace, la plus au sud) appelée Meda en mariage. Il soumis les Scythes et sur le chemin du retour fut attaqué par une autre tribus Dace. Il fut sérieusement blessé à la jambe.
Alexandre le Grand lui-même entrepris de conquérir la Dacie deux ans après, avant de partir pour la Perse. Il combattit également les Dace de Getae et le roi Syrmos. Alexan-Dros signifie en Dace, « Celui qui sacrifia le cerf ». Il s’agit d’un très vieux nom Thrace qui viendrais d’une coutume consistant à sacrifier un cerf tous les 4 ans pour adresser un message aux dieux. Il ne faut pas oublier que les macédoniens sont des Thraces. Selon les textes, il aurait été arrêté par la barrière formée par les montagnes couvertes de foret que sont les Carpates et par une armée d’abeilles.
En effet a cette époque et aujourd’hui encore, l’apiculture est très importante dans le sud de la Roumanie et le miel y est excellent (si vous êtes gentil je vous en ramènerais).

Ce peuple a toujours été en sécurité dans la forteresse naturelle des carpates. De plus, ces montagnes regorgent d’or, d’argent et de sel ce qui fait qu’ils n’ont jamais émigré. La civilisation Dace est très riche, très évoluée et très en harmonie avec la nature disaient les grecs, qui les appelaient les hyperboréens (d’ailleurs pour les nazis, les hyperboréens sont les ancêtres des ariens, ce qui leur sert a dire, on était là les premier, le continent nous appartiens ; vous voyez là le mode de pensée erroné j’espère). Ces peuples ont été plutôt favorisés durant l’antiquité jusqu’à la conquête romaine et la mort du roi Decebalus ou le pays fut dévastée.


PS : Spartacus était lui-même un Thrace de cette région. D’abord dans l’armée romaine, il déserta et fut capturé comme esclave pour être vendus comme gladiateur à Capoue. Spartacus fut repris comme symbole par le parti socialiste allemand (Spartacus League), puis communiste après la défaite de la première guerre mondiale. La Swastika des Daces symbolisant le cycle éternel des saisons ou la vie éternelle fut reprise. Grâce à eu on ne peu plus utiliser ce magnifique symbole. L’aigle a deux têtes est aussi originaire de Dacie (symbole de Behemoth). Il est désormais sur le drapeau Polonais et Russe, précédemment repris par les byzantins, les Huns...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 31
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Mar 18 Mar - 13:24

Après l’invasion romaine.

Après que le pays soit conquis par Trajan. Une autre capitale appelée Colonia Ulpia Traiana Augusta Dacica Sarmizegetusa (rien que ça, et je me pose pas la question du nom des habitants) fut construite non loin de Sarmizegetusa. Elle fut détruite plus tard par les Goths.

Laissez moi vous parler de Sarmizegetusa la splendide, avec sa forteresse, son complexe religieux, ses fontaines …Et oui les Daces connaissaient les aqueducs, canalisations et apparemment, même les pompes. Une ville très riche perchée dans la montagne, construite sur 5 étages. Les routes y étaient larges et pavées avec des sillons pour les chars. Cette ville se dressait au milieu de la foret et d’une nature généreuse. C’est pas merveilleux tout ça ? Je crois que j’aurais vraiment apprécié vivre au sein de ce peuple.

ruines reconstruite de l'aire sacree de Sarmizegetusa. On peut y voir le calendrier circulaire.
La partie sud de la Dacie aux mains des romains pris le nom de Dacia felix. Plusieurs garnisons y furent établies, et bien vite, les Sarmates arrivèrent. La nouvelle de la mort de Decebalus le brave les avait mis en confiance.

Au 6ème siècles virent les Slaves, les Goths et plus tard les Turcs (arrêtés par el fameux Vlad Tepes). Bref la civilisation Dace avait belle et bien été achevée et même aujourd’hui elle me semble bien oubliée.
Comment traiter de barbares un peuple si excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silvanvs
Pouffe
Pouffe


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Mer 19 Mar - 22:57

tu te rends compte que tu parles tout seul là... ^^

Bon bah voilà, tu as fait le sujet à toi tout seul... snif... sale espagnol ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lao-Tseu
Playmobile
Playmobile
avatar

Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : partout et nul part
Mot d'ordre : L'art de vivre n'est que celui d'en élucider l'embarras.
Viande préférée : rouge
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Jeu 20 Mar - 11:33

eh bien c'est très très interessant, pas trop fouilli, on comprends quoi!!! mais ce que je ne comprends pas c'est que tu ne nous parle que de l'évènementiel...
sais tu comment vivais ces peuples en société!!!??
de quoi vivaient-ils??
et un pti plus : mets une carte pour qu'on puisse les localiser!!!
Peace afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 31
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Jeu 20 Mar - 15:46

Ce que j'ai déjà écris c'est comme une introduction. J'allais venir a ce qui m’intéresse vraiment: le mode de vie, les croyances, l'art de la guerre... Je pense pas pouvoir parler de tout ca si je ne parle pas du contexte.

Sylvanus. Je t'en pris parle aussi. Je n'attend que ca.

PS: vous allez pas me faire croire que vous avez tout lu. Si? si c'est vrai ca me fais tres plaisir.
Ave

Voici la carte de l'empire romain sous Trajan. On peut voir que toute la Dacie n'avais pas ete conquise.
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 31
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Jeu 20 Mar - 17:18

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sergent peppers
Militant de la Palestine libre
Militant de la Palestine libre
avatar

Nombre de messages : 131
Age : 30
Localisation : Là où tu peux pas me rejoindre (les toilettes)
Mot d'ordre : Mange MOI!!!!
Viande préférée : Kangourou (c'est très bon sans déconner) et Autruche
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Jeu 20 Mar - 23:39

(Chut!!!! On parle pas quand Cristos nous fait un cour. C'est intéressant)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pinkpinup.blogspot.com
Carshthang Lek Tun
Vénéré Fondateur
avatar

Nombre de messages : 524
Localisation : dans ma putain de tête
Mot d'ordre : Humanité
Viande préférée : Toutes
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Ven 21 Mar - 0:50

Pour ceux qui se sentiraient perdus -et aussi pour me vanter,gros vaniteux que je suis (et en plus ma copine m'a quitté)- un petit récapitulatif rapide des empereurs de Rome jusqu'aux antonins:

Julio-claudiens

Auguste (j'aurais pas aimé être son fils au moment de la fessée)
Tibère (s'est bonifié sur la fin de sa vie,lui il savait s'amuser avec la jeunesse!)
Caligula (mon préféré,la débauche et l'humour noir et macabre faits homme)
Claude (le simple)
Néron (mon deuxième amour,une merveille d'homme tourmenté)

Crise de succession de 69

Galba (le radin)
Othon (le précieux)
Vitellius (le Yann)

Flaviens

Vespasien (une mort intéressante)
Titus
Domitien (encore un méchant,qui n'aimait pas beaucoup les chrétiens)

Antonins

Nerva (a eut la bonne idée de bien choisir son successeur)
Trajan
Hadrien (un peu de calvitie au sommet du crâne)
Antonin
Marc-Aurèle et Lucius Verus
Commode (il est où,Maximus Decimus?)

_________________


Les Chroniques de Nimpland
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nimpland.skyblog.com
Lao-Tseu
Playmobile
Playmobile
avatar

Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : partout et nul part
Mot d'ordre : L'art de vivre n'est que celui d'en élucider l'embarras.
Viande préférée : rouge
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Ven 21 Mar - 12:08

Merci pour les cartes!!!
et désolé de parler pendant ton cours mais je suis une élève qui participe à fond!!!
et mon empressement montre mon intérêt pour la matière bien que le contexte en est été posé, je reste assoiffée de connaissance sur la Dacie!!!
Vas-y Sylvanius, parle dont!

Peace
afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silvanvs
Pouffe
Pouffe


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Ven 21 Mar - 15:12

SILVANVS bordel de dieu ! (pour ne pas reprendre une expression du Vénéré Fondateur...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 31
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Ven 21 Mar - 16:59

Non non allez y parlez. C'est fait pour ça. Et heu... je ne veux surtout pas que vous croyez que je fait ça pour me la peter, par vanité, ou quoi que ce soit de ce genre. C'est juste que je découvre cette civilisation qui me passionne et j'ai envie d'en parler avec vous. Je suis un peu trop (beaucoup trop) chaleureux, pipelette et j'essaie de vous faire voir la beauté de ce que l'on ne vous enseigne pas forcement, a savoir l'Histoire de ce que l'on appel les "barbares", qui sont (grande tristesse) bien trop tombes dans l'oublis. J’ai moi-même depuis tout petit étudié les civilisations Grecques, Romaines, Egyptiennes, Chinoise… sans me soucier des autres peuples moins connus. J'ai conscience que j'ai énormément moins de connaissances que vous en la matière, moi que ne fait malheureusement pas d'études d'Histoire, donc si vous voulez en parler ici, je vous y invite.
Enfin j'espère être clair et faite moi part de vos objections et autres remarques s'il y en a.

Merci

Bien a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 31
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Ven 21 Mar - 17:13

Le mode de vie :

A Sarmizegetusa, d’après les découvertes archéologiques et les rares citations, les nobles (tarabostes) vivaient dans des villas similaires aux villas romaines et où l’eau coulait à flot. L’eau était acheminée des cours d’eau en montagne jusqu’aux villes grâce a des aqueducs et des canalisation en céramique. Tout porte à croire que le niveau de vie des ces habitants était très élevé.
Les paysans vivaient en dehors de la citadelle et leur maison était construite sur des terrasses artificielles. Ils pouvaient se fournir en haut aux fontaines semées dans la ville. Les routes y étaient pavées et les nobles s’y déplaçaient en char.
Les maisons paysans (pileati) étaient construites au départ dans une forme qui favorisait le culte de Hestia, y compris la plus vielle maison découverte vieille de 7000 ans. Une forme rectangulaire et parfois triangulaire, un sol en bois comme du parquet, des murs en bois ou en pierre et un toit en deux pants. Les murs et le toit étaient à l’origine fait pour protéger le feu au milieu de la demeure qui était toujours maintenus allumé pour illuminer la maison. Ce type d’habitation c’est propagé dans le monde entier mais a garde sa forme primordiale chez les Daces.
Sarmizegetusa faisait partis du complexe militaire constitué de six forteresses dans les Carpates. Les montagnes leur servait fortification naturelle et ils y étaient parfaitement adapte, ce qui explique qu’il y ai vécus aussi longtemps sans que personne ne parvienne à les vaincre sur ce terrain. Les cours d’eau tels que le Danube, le Nistra et le Nistru les séparaient des peuples méditerranéens et égéens, mais leurs servaient aussi de lien commercial.
En effet la Dacie produisait énormément de blé et les métaux précieux y abondaient.

Tel les celtes, les habitant portaient des bijoux de manufacture fine et richement ouvragés (on a retrouvé des objet en bronze vieux de 8000 ans).
quelques babioles
Les hivers y étaient longs et l’on y portait beaucoup de peaux animales ainsi que de grosse bottes en fourrure. Ce style vestimentaire existe toujours dans quelques villages de Roumanie.
D’après les grecs qui les appelaient Hyperboréens, je vous le rappel pour ceux qui connaissent, l’élevage de mouton, la poterie et l’apiculture y étaient prépondérant. Les montagnes regorgeaient de sel, ce qui était une richesse équivalente à l’or. Les Daces portaient beaucoup de laine et buvais beaucoup de lait. Il faisait également beaucoup de fromage, du beurre, autres dérivés du lait, du miel. Bref, ils avaient une très bonne allimentation et un mode de vie proche de la nature. Leur royaume était en effet couvert de foret.

Leur société comme beaucoup d’autres est divisée en trois :
-Les prêtres appelés kapnobatais puis Ktistais après la venue de Zalmoxes dont je vous parlerais ensuite. Les Ktistais était également des guerriers.

-Les nobles appelés Tarabostes. Ils étaient les seuls a porter le chapeau de fourrure (comme la Chap’Ka que porte César ou CLT).

noble

-Les paysans appelés pileatis ou comati qui avais les cheveux longs et la barbe, sauf les femmes. haha (rire obligatoire)

paysans Daces sur la colonne Trajane.


Dernière édition par Cristos le Mer 2 Avr - 14:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 31
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Ven 21 Mar - 18:38

Paysans daces
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 31
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Ven 21 Mar - 18:53

Dacie sous le grand roi Burebista (debut du premier siecle)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
avatar

Nombre de messages : 623
Age : 30
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Sam 22 Mar - 12:21

Dans RTW, on ne peut pas qu'ils les ont réussi car ce ne sont franchement pas les plus difficiles à battre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ascforever.com
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 31
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Mar 25 Mar - 16:24

Strategos: Malheureusement tous les barbares sont mal fait dans Rome Total War, ainsi que les égyptiens. Surtout quand on vois qu'ils ont des PUTAIN DE PHALANGES. Nan mais ou va t'on.

La religion :

La religion Dace est tournée vers la nature. Elle tend à lui demander protections et des conditions de vie stables. On y ressent une forte volonté de se faire aimer d’elle. Elle est donc aussi très proche de leurs frères Celtes. Chaque forteresse comme à Sarmizegetusa possédait son complexe de temples, ainsi qu’un sanctuaire solaire dont le sol est un calendrier très précis qui leur sert également a calculer le temps. Le mois d’avril était dédié au culte solaire (sûrement avec l’arrivée du printemps) et au dieu Herous.
Les dieux de se peuples ont donnés les dieux grecs après leur migration dans le sud. Il y a donc une ressemblance non négligeable.
Chez les Daces, la médecine était assez développée et quelques grecs tels que Hérodote, Socrate et plus tard Clément d’Alexandrie, disent tirer leur savoir médical des Thraces qui ont une grande connaissance des plantes curatives auxquelles sont associée des incantations magique. Socrate dis même avoir appris de Zalmoxes une incantation pouvant donner la vie éternelle.

Zalmoxes à première vue parait être un dieu pour les Daces mais c’est un prophète originaire de l’île de Samos, il aurais été l’esclave de Pythagore en personne. D’après Hérodote, il acquis par la liberté par son maître qui le considérais beaucoup. Il amassa adroitement une fortune et rentra chez lui en Dacie. Il se fit construire une grande demeure ou un château pour stocker des récoltes et héberger les paysans. Il y convoquait ou invitais les chefs Thraces et prêchais à eux et aux foules qu’aucun Homme ne mourrais vraiment mais vivais pour toujours dans un lieu ou ils pouvaient goûter à tous les plaisirs de la vie. Il se fit secrètement construire une demeure souterraine et le moment venu, il disparus de la société Dace. Les Thraces chez qui il était très populaire crurent qu’il avait disparus et espéraient son retour. Il vécu 4 ans dans son antre. Il avais réfléchis sur l’enseignement de ses idées et réapparus enfin au bout de la 4ème année pour continuer son œuvre. Il était apparemment un bon psychothérapeute et un magicien selon Platon. Il devint le dieu de l’au-delà assis sur un trône de pierre, tenant un bâton. Platon et d’autres grecs parlent de lui. Un certain Mnasea parle de lui comme le dieu garant de l’éternité Chronos. Son culte, même sous d’autres noms s’étendis jusqu’en Lituanie notamment pour le rituel de la crémation des mort et leur accession à l’au delà et la vie éternelle. Ce concept d’immortalité Zalmoxiène donnait aux guerriers le courage d’aller au combat sans craindre la mort, vu la promesse de vie éternelle dans l’autre monde. Je pense que de là viens le Walhalla des scandinaves.
Zalmoxes semble finalement un chef spirituel très intelligent et d’une bonté incroyablement prononcée. Il a changé la vision de la religion et changé plusieurs aspects de la société Thrace.


Dernière édition par Cristos le Jeu 27 Mar - 12:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 31
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Mar 25 Mar - 16:25

Les dieux :

Gebeleizis : Dieu principal du panthéon Dace, il est porteur de la foudre dont il se sert comme arme. C’est un Homme fort et grand portant la barbe. Il est parfois représenté dans un trône (comme Odin) et il a dans la main gauche avec lequel il peut tirer ses éclairs. Parfois à cheval et accompagné d’un vautour ayant une corde sur le front et d’un serpent. Le vautour tien un poisson dans son bec et un lapin dans ses serres.
Il est le patron de la noblesse, maître suprême sur terre et au paradis. Il est parfois un héros appelé le Chevalier Thrace accompagné d’un chien de meute tuant un ours de sa lance.
Le signe le représentant est la swastika, vieille de 6000 ans. Il est ensuite nommé le « cavalier macédonien » chez ceux-ci Zeus chez les grecs. Pour les scandinaves, il ressemble à Thor, maître de la foudre, mais aussi à Odin, maître parmi les dieux avec sa lance. En Arménie il devint Vahagn le dieu de la guerre connus pour tuer des dragons et manier la foudre. Il a les cheveux longs, la barbe et les yeux scintillants comme Thor.
Plus tard Gebeleizis inspira Saint George, tueur de dragon.
Les prêtres de Gebeleizis étaient connus pour dire que la corps était la prison de l’esprit et qu’à la mort, il était libéré.


Il a son alter ego féminin. Cette déesse s’appelle Bendis. Représentée avec deux cerfs souvent, elle est déesse de la lune, de la foret et des charmes magiques. Elle a de longs cheveux blonds formant deux grosses tresses. Sa sœur grecque est Artémis.





Les Thraces avaient également une déesse du feu, du foyer et de la maison telle Vesta. D’ailleurs je n’ai pas trouvé son nom, enfin si mais il est le même que pour les romains apparemment, c'est-à-dire Hestia. Le plus intéressent, c’est que apparemment, les maisons Thraces étaient construites au départ dans une forme qui favorisait son culte, y compris la plus vielle maison découverte vieille de 7000 ans. Une forme rectangulaire et parfois triangulaire, un sol en bois comme du parquet, des murs en bois ou en pierre et un toit en deux pants. Les murs et le toit étaient à l’origine fait pour protéger le feu au milieu de la demeure qui était toujours maintenus allumé pour illuminer la maison. Ce type d’habitation c’est propagé dans le monde entier mais a garde sa forme primordiale chez les Daces.

Herous ou le Héros Thrace, dieu du soleil auquel on vouait un culte tout au long du mois d’avril. Il est représenté comme un cavalier couronné d’on disque solaire. Il aurait inspiré Saint George. Il a une grande sœur, Salomina, qui apparemment est liée à la fête de noël et à l’hivers chez les Thraces et une femme, Ileana Daliana qui apporte le printemps en rentrant de la chasse. Les chants de Noël avaient pour objectif de faire revenir Ileana et donc le printemps, le renouveau de la nature.

Ares, dieu guerrier et assoiffé de sang est d’origine thrace. Dans la mythologie grecque et romaine, Ares serait même né dans la région Thrace. Il s’agit donc du même dieu. Selon l’écrivain Jordanes et les bas reliefs de la colonne Trajane, un culte sauvage lui était rendu pendant lequel des femmes exécutaient des prisonniers de guerre.

Dionysos également originaire de la région du Danube était l’objet du culte le plus populaire. En effet une fête avait lieu en automne durant la saison de la récolte et la compression du raisin durant laquelle bien sur, de grandes quantités de vin étaient ingurgitées. Outre se mettre une mine, cela donnait lieu à certaines folies dans la population. Elle avait HEUREUSEMENT lieu qu’une fois tous les trois, sûrement pour éviter une hyppisation de la société, n’est ce pas Gazou. La nuit ou le vin bouillais, la beuverie avait lieu à la lumière des torches et les hommes pouvaient même prendre plusieurs femmes d’après Hérodote.

Le « Maître de la nuit » comme on l’appelait était un dieu utilisant la musique pour calmer les humains et les animaux, effaçant leurs impulsions violentes. Son culte est lié a celui d’Orphée chez les grecs. Les « prêtres Pélagiens » ou prophètes qui lui rendaient ce culte étaient dis omniscients et pouvais interpréter les rêves. Ils vivaient dans des sanctuaires creusés dans le sous-sol comme Zalmoxes et étais par ailleurs liés à son culte également.

Les sanctuaire de ces dieux chez les Daces étaient toujours construis dans la montagne, souvent dans les villes forteresses. La montagne sacrée Pangaion ou Kogaion en contait énormément et regorgeais d’ailleurs d’or et d’argent. Kogaion signifie « la tête du magnifique », car une tête de géant y était sculptée sur un rocher. Cette tête était peut être celle d’Orphée et est appelée le Sphinx Thrace. Le plus grand culte y était celui de Gebeleizis et de Bendis. Cette montagne est pleine de mystère. Il se pourrais même que pour les Daces, elle ai contenu le monde souterrain sur lequel règne Zalmoxes. La population Thrace à Athènes avait d’ailleurs fait construire un sanctuaire à sa gloire, le Bendideion.

reconstitution de sanctuaire Dace


Dernière édition par Cristos le Mer 2 Avr - 14:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 31
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Lun 31 Mar - 19:34

Guerre et paix


L’armée Dace assez disciplinée sous Decebalus excelle dans les tactiques de guérilla et les combats en montagne grâce à leur longue expérience. En effet leur culture était depuis déjà longtemps. Les daces avaient une manière de penser faisant qu’en cas d’attaque étrangère, toute personne capable de porter les armes pouvais combattre, les autres devaient effrayer l’ennemis. Ainsi, grâce à l’action de toute la population, l’ennemi était diminué physiquement et psychologiquement. C’est la preuve d’une grande cohésion dans la société dace que le ne voit pas ailleurs. Cette armée était d’une grande flexibilité et était réputée pour sa capacité d’adaptation aux nouvelles situation, sa rapidité quoi. Ils étaient également pour être créatifs en matière de stratégie militaires et de ruses. Ils évitaient les grosses pertes matérielles et humaines privilégiant la stratégie et la diplomatie (un grand modèle de sagesse). Cela leur permettait de triompher avec peu de pertes et contre des ennemis bien souvent supérieurs en nombre. Une fois l’ennemi vaincu ils le poursuivaient jusque à l’intérieur de ses terres pour empêcher son retour, tirant ainsi avantage de la victoire (non pas comme Hannibal). Les daces étais donc loin d’être mauvais dans l’art de la guerre. Ils ont d’ailleurs donné beaucoup de fil à retordre aux romains qui ont mis 1 siècle à les soumettre et encore, juste 14% de leur royaume comprenant la capitale. Je ne suis pas sur mais il me semble qu’ils étaient aussi doués et forts à la guerre que les germains (j’espère que vous réalisez, les germains étais les).
Ils ont résistés aux germains et aux Macédoniens. Même Alexandre n’avais pas réussis à les vaincre. Ce peuples n’était pas belliqueux et organisait rarement de conquêtes mais savais se faire respecter quand il s’agissais de défendre sa terre. Les daces attendais calmement l’ennemis dans la foret et les montagnes au lieu de monter bêtement à l’assaut et exploitait le terrain à merveille.

Quelques anecdotes :

En 514 Av JC, durant une grande invasion perse (700000 hommes et 600 galères) visant à faire tomber la résistance dace les daces attaquèrent cette fois avant que l’ennemis n’entre dans le territoire et l’écrasèrent.

Durant une invasion athénienne, le roi Dromichaites envoya le général Seuthes dans les rangs ennemis comme traître (tactique reprise par Stefan le Grand en 1486 à la bataille de Scheia opposant les Roumains aux Turcs). Durant soit disant « un leurs », il mena l’armée de Lysimacos qui devait assiéger la forteresse de Helis à travers une terre déserte dépourvue d’eau. Profitant de la fatigue des grecs, les daces organisèrent une attaque contre les macédoniens qui les avaient attaqué précédemment. Pendant ce temps 2000 daces furent secrètement envoyés aux Athéniens perdus qui étaient venus les conquérir, avec l’ordre de faire comme s’ils étaient l’ennemis en brûlant quelques terres et feignant d’attaquer les quelques forteresse. Seuthes sortant de la forteresse proposa aux Athéniens de rejoindre ses troupes. Les Athéniens furent ainsi attaqués de l’intérieur et de l’extérieur et finalement écrasés. Si c’est pas une putain de stratégie ça, foutre dieu!

En 335 Av JC, la meilleure armée de l’époque, les phalanges macédoniennes d’Alexandre menacent la dacie. Les Daces et Thraces du nord des Balkans bloquèrent complètement et défendent les passages de ces montagnes pour que les macédoniens ne les franchissent à aucun prix. Ils assiégèrent les macédoniens dans un terrain irrégulier et dangereux. Ce fut une victoire totale et Alexandre abandonna ses plans d’annexion de la Dacie. Cette même stratégie fut utilisée par Deccebalus puis ensuite, Mircea l’ancien, Vlad l’Empaleur (vulgairement appelé Dracula), Stefan le Grand, Ion le Terrible et Mihai le Brave pour défendre les bateaux et voies de commerce du Danube.

Durant la première bataille de Tapae opposant Decebalus à l’armée romaine menée par le général prétorien, Decebalus fit couper quelques arbres et laisser quelques armes posées dessus afin de faire croire aux romains que les daces étaient proches.
Decebalus lui-même fut proche de faire cesser la guerre à deux reprises : -La première fut l’envois d’un commando en Moesie avec mission de tuer Trajanus dit « le soldat empereur ». Ces soit disant fugitifs déserteurs de l’armée Dace devaient obtenir une entrevue avec Trajan qui acceptait de voir quiconque avait des informations utiles à la guerre. L’un d’eux fut capturé et torturé. Le plan échoua donc.
La deuxième fut une invitation à la négociation. De plus Decebalus captura Gnaaeus Pompeius Longinus comme otage, le commandant des légions qui avaient envahis la Dacie durant la première guerre en 101. Decebalus demande donc la restitution du territoire pris durant la première guerre ainsi qu’un dédommagement financier quant à l’argent ayant été dépensé pour la défense du royaume en échange de Gnaaeus. Celui-ci se suicida et le plan échoua. Trajan qui était bien trop guerrier répondis par l’envoi d’un très grand nombre de légions (la plus grande mobilisation sous l’empire romain). Ce fut après cette invasion que Decebalus se suicida. On se rappel de lui comme d’un excellent roi qui essaya d’empêcher la guerre à tout prix pour sauvegarder son peuple.


Dernière édition par Cristos le Mar 1 Avr - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
avatar

Nombre de messages : 623
Age : 30
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Lun 31 Mar - 21:08

Concernant la phalange et les égyptiens c'est logique puisque ce sont des Lagides, donc descendant d'Alexandre. Mais les Germains ont également des piquiers qui ne font pas trop mal d'ailleurs. J'ai vu sur Wikipédia à RTX, que certains avaient refaits totalement le jeu en le rendant réaliste. As-tu tenté de le récupérer ? Perso j'ai essayé mais j'ai du rater un truc dans l'installation.

Pour en revenir à ton sujet, c'est impressionnant la taille de leur royaume. Par contre gagner en envoyant des faux traitres, je suis pas un fan. Quoique je suis content que cela est marché pour l'opération fortitude préparant Overlord Wink ! Attirer les troupes hors des points d'eaux est une vielle technique : les Croisés à Hattin étaient encore plus cons que les Grecs parce qu'ils y sont allés tous seuls Evil or Very Mad Evil or Very Mad Y a des boulets à la têtes des armées parfois ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ascforever.com
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 31
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Mar 1 Avr - 14:20

Les soldats :


Les Daces privilégiais l’infanterie légère, très flexible et rapide. Même en cas de défaite, ils pouvais toujours se réfugier ailleurs dans leur territoire montagneux, comme tenta de le faire Decebalus en quittant Sarmizegetusa pour le poste de commandement suivant.

L’infanterie légère : Cela peut être des archers très bon en foret, des frondeurs, des lanceurs de javelots. Très rapides et efficaces en foret ainsi qu’en montagne. Ou encore des fantassins avec des armures légères ou pas d’armures du tout. Ceux-ci portait une épée particulièrement meurtrière, longues (jusqu’à 1m60), courbée vers l’avant, très tranchante néanmoins solide appelée falx, car les Daces excellaient en métallurgie comme les Celtes. Ces épées fendait les boucliers romains jusqu’à la moitié (ceux-ci étaient pourtant les meilleurs de l’antiquité car les romains furent les premiers à maîtriser le contreplaqué, c’est un histoire d’orientation de la fibre du bois), ainsi que les casques. De plus grâce à cette courbure cette arme était bien adaptée pour passer dans les rangs serrés des légionnaires et arracher bras, têtes et jambes. Du fait des guerres contre les daces, les romains durent renforcer le cerclage de leurs scutum (bouclier), rajouter deux barres d’acier se croisant sur leur casques et porter un bras d’armure articulé complet au bras droit (celui portant le gladius). L’infanterie dace fauchait littéralement les rangs romains. Il fallut attendre le moyen age pour trouver une épée aussi puissante (comparables aux sabres japonais).






Les legionnaire ont du modifier leur armure pendant les guerres daces pour aboutir a cela:



L’infanterie lourde : Protégé par une cuirasse en écaille, un casque qui peut être le casque phrygiens d’origine thrace (célèbre dans la phalange macédonienne), des jambières et un grand bouclier ovales, ces soldats n’étaient pas plus mal équipés que les légionnaires romains. Leurs armes et armures étaient néanmoins plus légère grâce encore à leurs avance d’un millénaire en matière de métallurgie. Ceux-ci forgeaient donc des armes et armures plus résistantes que les romains pour un poids moindre (comme les cotes de mailles Vickings qu’une javelines ne traversait que de 3 cm !). Leur armes également la falx, plus courte pour être maniée à une mains ou encore la falcata utilisée également dans les autres peuples. Ils portaient un glaive similaire aux romains ou aux celtes comme armes de secours.





La cavalerie : Elle aussi meurtrière, armée des longues lances comme les compagnons d’Alexandre, de longues falx pour faucher, de javelines, donc très souples et rapide. Ils pouvaient porter des linotorax, des cotes de mailles les plastrons ou des armures à écailles. Très doués pour les manœuvres et les combats en montagne, ils formaient avec les Sarmates, les meilleurs cavaliers du monde (l’équitation est une tradition vieille de 8000 ans chez les thraces). Enfin cette cavalerie ressemblait à la cavalerie thésalienne ou macédonienne.






L’artillerie : nous savons qu’ils en avait car lorsque Trajan attaqua la Dacie sous Decebalus, celui-ci demanda l’abandon de quelques centaines de machines sûrement stockées à Sarmizegetusa. Sûrement des balistes vu le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
avatar

Nombre de messages : 623
Age : 30
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Jeu 3 Avr - 12:31

Impressionnant, je comprends mieux la taille de leur territoire. Shocked Shocked Shocked
Et concernant leur organisation tactique, les subdivisions d'unité, ... tu as des infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ascforever.com
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 31
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   Jeu 10 Avr - 17:30

Voulez vous plus d'Histoire ou je m'arrete la? Si vous trouvez mon recit ininteressant ou pas assez accrocheur ditent le moi. J'attend vos conseil et votre decision.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Histoire de la Dacie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de la Dacie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoire : la Préhistoire (semaine 1)
» CRPE 2010 : programme d'histoire-géo
» Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !
» mémo sujets histoire geo
» Base 60 (histoire des mathémtatique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra Humanita :: Passions et spécificités :: Histoire-
Sauter vers: