Terra Humanita
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Terra Humanita

Parcequ'on est pas dans une série américaine...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale...

Aller en bas 
+5
Sergent peppers
Hadrianus Augustus
Carshthang Lek Tun
Amalbert
Herulf
9 participants
AuteurMessage
Herulf
Wesh
Wesh
Herulf


Nombre de messages : 8
Localisation : Perdu dans les confins de la campagne picarde
Viande préférée : le boeuf
Date d'inscription : 11/09/2008

Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Empty
MessageSujet: Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale...   Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Icon_minitimeJeu 11 Sep - 21:38

Reconstitution historique... Archéologie expérimentale... voici des mots, des pratiques qui ne plaisent pas toujours aux historiens ou aux archéologues et qui sont très peu reconnu par les milieux "sérieux".

Il est vrai qu'on trouve dans ces milieux pas mal de boulets ou d'erreurs qui font sourire ou même parfois pleurer.

Je pense cependant qu'il est très important que les reconstitueurs travaillent de pair avec les historiens et les archéos. Les premiers ont certainement plus besoin des derniers que l'inverse, mais ce n'est pourtant pas toujours évident.

Je prend donc la liberté (retirez la moi si j'abuse) de créer ce post afin d'échanger avis, réflexions, information, expérience etc...

voili voilou...

donc si jamais ça intèresse quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciedunord.forumpro.fr
Amalbert
Fashion Victim
Fashion Victim
Amalbert


Nombre de messages : 96
Age : 39
Localisation : Pierrefort
Mot d'ordre : Fais la poule !
Viande préférée : UNEF
Date d'inscription : 28/02/2008

Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale...   Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Icon_minitimeVen 12 Sep - 18:41

Non seulement la liberté est ici à qui la prend, mais en plus tu en a fais ici un bon usage. Je m'y connais assez peu en reconstitution, ne la pratiquant pas moi même mais il me semble qu'on lui doit plus d'égards que ce qu'elle récolte aujourd'hui.
Je connais des groupes très sérieux, documentés, méticuleux, pointus et qui permettent une vraie plongée dans l'univers médiéval (le vrai pas l'héroic-fantasy), de la fin du Moyen Âge exactement.
Je crois qu'en Angleterre les historiens sont bien plus sensibles à la reconstitution que chez nous. En gros ils essaient de tout reconstruire (armes de siège, outillage, bâtiments...) ce qui donnent des résultats puisque on se retrouve face à des difficultés auxquelles personne ne pensait et qui oblige à revoir la copie.
Bref tout ca me semble très bénéfique.

N'hésites pas à nous parler de tes propres activités, ça passionnera tout le monde c'est certain. Quant à moi j'aimerais que tu nous communique des manifestations auxquelles tu participes (ou non d'ailleurs), c'est un monde qui m'attire.
Revenir en haut Aller en bas
Carshthang Lek Tun
Vénéré Fondateur
Carshthang Lek Tun


Nombre de messages : 524
Localisation : dans ma putain de tête
Mot d'ordre : Humanité
Viande préférée : Toutes
Date d'inscription : 18/02/2008

Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale...   Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Icon_minitimeVen 12 Sep - 19:54

C'est bien mon gars,tu nous mettras aussi des photos,si possible,j'aime bien quand les explications sont accompagnées d'images,ça m'aide à compenser ma déficience cérébrale...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nimpland.skyblog.com
Hadrianus Augustus
Hauptscharführer
Hauptscharführer
Hadrianus Augustus


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 29/02/2008

Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale...   Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Icon_minitimeVen 12 Sep - 22:42

C'est avec plaisir que je viendrai participer et écouter tout débat sur ce sujet. Je connais quelqu'un qui pratique la reconstitution dans une troupe de "gaulois"... et j'adore l'entendre parler de ce qu'il fait.

Si jamais tu annonces ici des reconstitutions je suis certains que CLT se fera un plaisir de l'annoncer à toutes la populace.

Tu pratiques la reconstitution de quelle(s) période(s)? Qu'est genre de personnage incarnes tu le plus souvent?
Revenir en haut Aller en bas
Sergent peppers
Militant de la Palestine libre
Militant de la Palestine libre
Sergent peppers


Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : Là où tu peux pas me rejoindre (les toilettes)
Mot d'ordre : Mange MOI!!!!
Viande préférée : Kangourou (c'est très bon sans déconner) et Autruche
Date d'inscription : 29/02/2008

Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale...   Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Icon_minitimeVen 12 Sep - 23:01

Les reconstituants se basent principalement sur les descriptions que Violet-Leduc a pu apporter grâce aux multiples recherches sur les costumes, les armures et l'architecture. Bien qu'il y ait certaines erreurs, son travail pour les reconstituants restent inégalé. Ensuite ils utilisent aussi les recherches sur les couleurs de Pastoureau. Ils aiment travailler sur le mode de vie, les traditions, les codes vestimentaires, combats, artisanat, alimentations, tout y passe et est "archi" documenté et commenté. C'est un vrai plaisir de discuter avec eux sur les fêtes médiévales.
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkpinup.blogspot.com
Amalbert
Fashion Victim
Fashion Victim
Amalbert


Nombre de messages : 96
Age : 39
Localisation : Pierrefort
Mot d'ordre : Fais la poule !
Viande préférée : UNEF
Date d'inscription : 28/02/2008

Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale...   Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Icon_minitimeSam 13 Sep - 12:14

Herulf a déjà précisé dans sa présentation qu'il pratiquait la reconstitution varègue du Xe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Hadrianus Augustus
Hauptscharführer
Hauptscharführer
Hadrianus Augustus


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 29/02/2008

Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale...   Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Icon_minitimeDim 14 Sep - 12:58

Je n'avais pas encore consulté sa présentation... mais est ce que tu peux nous en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
Herulf
Wesh
Wesh
Herulf


Nombre de messages : 8
Localisation : Perdu dans les confins de la campagne picarde
Viande préférée : le boeuf
Date d'inscription : 11/09/2008

Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale...   Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Icon_minitimeLun 15 Sep - 11:31

C'est avec plaisir que je constate que ce sujet intéresse du monde et bien sur que je peu en dire un peu plus.

Pour ma part je suis, comme l'a rappelé Amalbert, dans un troupe de reconstitution varègue du Xe siècle. Je vais donc expliquer pour mon cas, mais le principe reste le même pour d'autres époques, comme les gaulois cités par Hadrianus, je suppose que tu voulais parler des Ambianis.

Les reconstitueurs sont sensé montrer aux gens comment vivaient les personnes vivant à telle ou telle époque dans un but pédagogique. Pour cela ils sont sensé faire des recherches et étudier les pièces archéo etc. , ce qui malheureusement n'est pas toujours fait.

La première étape est donc de se faire un costume, basé sur des modèles de l'époque, des iconos ou des pièces archéo. Il faut bien sur le faire de la façons la plus "historique" possible, avec les matériaux utilisés à l'époque cousu main etc.

Nous montrons également les artisanats de l'époque, forge, tissage, tannage, poterie, travail du bois etc. toujours en essayant de se rapprocher le plus possible de la situation historique, avec les outils et les moyens de l'époque. Personnellement je m'occupe du tannage et commence à me pencher sur le travail du bois et la fonte de perle en verre, mais bon.... c'est tendu !

Un autre aspect très apprécier, c'est le combat. la reconstitution de bataille, de duels ou d'entrainements, mais il y a de nombreuses écoles qui pratiquent différentes façon de se battre.

L'intérêt de tout ceci c'est que petit à petit, on acquiert un savoir faire de terrain si j'ose dire qui permet de comprendre plus ou moins la logique de l'époque, ce qui permet parfois d'expliquer telle ou telle chose, de préciser la fonction de tel ou tel objet ou encore de démentir certaine croyance historique qui dan la pratique se trouvent impossible.

Pour les fêtes désolé, mais là c'est la fin de saison et donc c'est carotte.
J'ai fait ma dernière fête ce week-end-end à Râche ou un putain d'Archéosite va être construit, le genre qui fait rêver la nuit.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciedunord.forumpro.fr
Herulf
Wesh
Wesh
Herulf


Nombre de messages : 8
Localisation : Perdu dans les confins de la campagne picarde
Viande préférée : le boeuf
Date d'inscription : 11/09/2008

Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale...   Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Icon_minitimeDim 5 Oct - 22:15

comme on l'avait demandé, voici quelques petites photos des principaux aspects de la reconstitutions

Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... P1020210

mêlée entre la Compagnie du Nord et la Compagnie de la Branche Rouge
Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... P1050310

Campement viking de la Compagnie du Nord
Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... P1050510

reconstitution d'un four à perle viking par la compagnie de la Branche Rouge sur l'archéosite de Leijre au Danemark
Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... P1040310

Reconstitution d'un village de l'age du Bronze sur l'archéosite de Leijre
Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... P1040311

Reconstitution d'un "Langskip" au musée du bateau viking de Roskilde au Danemark
Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... P1040210

Petite photo de la bataille de Wolin en Pologne
Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... P1030810

Voilà j'espère que ces quelques photos vous plairont, si vous avez des questions, n'hésitez pas...
A plus
Herulf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciedunord.forumpro.fr
B.T
Militant de la Palestine libre
Militant de la Palestine libre
B.T


Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Dans un champs en pleine étude du sol...
Mot d'ordre : tout a une fin... sauf le saucisson... qui en a 2!!
Date d'inscription : 23/03/2008

Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale...   Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Icon_minitimeDim 5 Oct - 22:48

Tes photos sont superbes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saw-bood.skyblog.com
Amalbert
Fashion Victim
Fashion Victim
Amalbert


Nombre de messages : 96
Age : 39
Localisation : Pierrefort
Mot d'ordre : Fais la poule !
Viande préférée : UNEF
Date d'inscription : 28/02/2008

Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale...   Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Icon_minitimeLun 6 Oct - 1:31

Tout cela est véritablement impressionnant et semble passionnant. D'autant plus que les Vikings charrient un paquet de légendes et de préjugés...
Revenir en haut Aller en bas
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
Stratégos


Nombre de messages : 623
Age : 36
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale...   Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Icon_minitimeLun 6 Oct - 9:12

Amalbert a écrit:
Tout cela est véritablement impressionnant et semble passionnant. D'autant plus que les Vikings charrient un paquet de légendes et de préjugés...
Je rejoint Amalbert sur ce post Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Herulf
Wesh
Wesh
Herulf


Nombre de messages : 8
Localisation : Perdu dans les confins de la campagne picarde
Viande préférée : le boeuf
Date d'inscription : 11/09/2008

Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale...   Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Icon_minitimeLun 6 Oct - 21:50

Il est bien vrai que questions préjugés... y a pas mieux je pense. C'est d'ailleurs un des coté les plus intéressant de la reconstitutions : lutter contre les préjugés.

En effet les vikings n'étaient point des gros barbares dégoulinant de sang avec un casque à corne sur la tête.

D'ailleurs le casque a corne n'a jamais existé, hormis des casques de cérémonie, ca rle but d'un casque est de dévier un coup, et une corne le bloquerait ce qui casserait la nuque du guerriers... pas vraiment d'intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciedunord.forumpro.fr
Chuck Norris
Wesh
Wesh
Chuck Norris


Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : BU, 2ème étage, salle 4, cote 940 (en non empruntable) !
Mot d'ordre : Ananas
Viande préférée : Humaine
Date d'inscription : 06/10/2008

Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale...   Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Icon_minitimeMar 7 Oct - 12:58

Very Happy

C'est super de voir qu'un tel sujet a été abordé ici !

Je suis moi même "reconstitueur", mais pas de la même période ! Je suis membre de la Mesnie Enguerran, et nous tentons de reconstituer la vie quotidienne sous le règne de Charles VI (1380-1422), dans le but de vulgariser les connaissances pour un public assez général.

Concernant les rapports avec la recherche, nous sommes, avec l'association, en bonne voie à ce niveau. Déjà, nous intervenons régulièrement en école, et récemment, nous sommes intervenu pour une commémoration de bataille (bataille de Monconseil, 1367 je crois, à vérifier), événement lors duquel nous avons pu faire part de nos travaux à pas mal d'universitaires ! L'association est aussi en très bon terme avec le labo. d'archéologie de l'UPJV. Le problème, je pense, c'est qu'il y a beaucoup d'assos qui font de la "reconstitution", non pas dans un but historique, mais plutôt dans un but clairement spectaculaire, ou tout simplement pour le fun. Forcément, quand on cherche quelque chose de sérieux, c'est assez difficile de faire le tri, même quand on est historien ! Donc, pour se faire un nom dans les milieux universitaires, le plus simple est, je pense, de bien montrer que l'on procède de manière "historique", et que les réalisations sont le fruit de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Herulf
Wesh
Wesh
Herulf


Nombre de messages : 8
Localisation : Perdu dans les confins de la campagne picarde
Viande préférée : le boeuf
Date d'inscription : 11/09/2008

Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale...   Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Icon_minitimeMar 7 Oct - 18:44

tout a fait d'accord avec toi mister alleaume, la qualité est difficile à rencontrer dans ce milieux ou les "merdiévaux" sont trop fréquent... et la recherche historique et archéologique trop souvent délaissée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciedunord.forumpro.fr
Chuck Norris
Wesh
Wesh
Chuck Norris


Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : BU, 2ème étage, salle 4, cote 940 (en non empruntable) !
Mot d'ordre : Ananas
Viande préférée : Humaine
Date d'inscription : 06/10/2008

Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale...   Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Icon_minitimeMer 8 Oct - 2:08

Herulf a écrit:
tout a fait d'accord avec toi mister alleaume (...)

Arf, je suis découvert !
Revenir en haut Aller en bas
Cristos
Pseudo-hippie
Pseudo-hippie
Cristos


Nombre de messages : 178
Age : 36
Localisation : Brasov (Roumanie)
Mot d'ordre : Vive Freyja, mere nature
Viande préférée : canard avec du Duc de Charmeuil
Date d'inscription : 03/03/2008

Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale...   Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Icon_minitimeMer 8 Juil - 15:50

salutation. Je suis Cristos de Frankland. Druzhina peut venir à Sudak et Yar-Tur en Aout? Ce serait sympa que l'on puisse se rencontrer et entre ensemble dans la mélée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale...   Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution Historique, Archéologie expérimentale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra Humanita :: Passions et spécificités :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser