Terra Humanita
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Terra Humanita

Parcequ'on est pas dans une série américaine...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Histoire de ... visiter la MACU!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeMer 14 Mai - 20:45

Dans le cadre d'un partenariat envisagé à la rentrée prochaine avec la Maison de la Culture, nous vous proposons de découvrir cet endroit par une visite des lieux. Celle-ci sera dirigée par un membre du personnel de la Maison de la Culture. Elle sera totalement gratuite et se déroulera le JEUDI 22 MAI. Le point de rendez vous est donné à 15h45 devant la MaCu, pour une visite qui aura lieu à 16h. Par contre, pour que la visite soit la plus intéressante et agréable possible, nous sommes obligés de limiter le nombre de personnes à 15 - 20 maximum. Pour vous inscrire, ou pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous envoyer un mail (histoirede@hotmail.fr) ou à contacter un des conseillers de l'association Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sanson
Dauphin
Sanson


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : quelque part en France, jamais fixé
Mot d'ordre : VERITAS ODIUM PARIT, OBSEQUIUM AMICOS
Viande préférée : rosbeef jambon
Date d'inscription : 18/02/2008

Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeJeu 15 Mai - 1:20

Jul, je te contacte pour te dire que cela m'intéresserait de pénétrer ce haut lieu amiénois de la culture !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeJeu 15 Mai - 8:54

C'est notééééé
Revenir en haut Aller en bas
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
Stratégos


Nombre de messages : 623
Age : 36
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeJeu 15 Mai - 11:53

Sanson a écrit:
Jul, je te contacte pour te dire que cela m'intéresserait de pénétrer ce haut lieu amiénois de la culture !
Je suis intéressé également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Invité
Invité




Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeJeu 15 Mai - 14:23

Stratégos a écrit:
Sanson a écrit:
Jul, je te contacte pour te dire que cela m'intéresserait de pénétrer ce haut lieu amiénois de la culture !
Je suis intéressé également.
Me toutou (Euh... too)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:45

Petit rappel à tout le monde que la visite a lieu demain après midi. Si ya encore des gens d'intéressés, il n'y a pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeMer 21 Mai - 16:12

Quel est le point de RDV ? A quelle heure ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeMer 21 Mai - 16:54

RDV devant la MACU vers 15H45 pour éviter les retards ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeMer 21 Mai - 16:57

Et ... euh ... ça dure combien de temps ? Pour savoir comment je m'organise pour le transport...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeMer 21 Mai - 18:01

Ca par contre, je ne sais pas trop, mais le mec qui fait la visite a un autre rdv à 18H donc bon à mon avis ça va durer aux alentours d'1h
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeMer 21 Mai - 18:23

Donc avant 18h on aura fini ^^ Ok. Alors je viendrai ! Very Happy Si quelqu'un peut me descendre du campus jusqu'à la MACU, y a pas de souci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeMer 21 Mai - 18:52

Et le permis ça sert à quoi? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeMer 21 Mai - 18:54

Mais il faut la voiture ... Et ça, ce sera plus dur... Quoique, je peux peut-être négocier ... Faut voir quelle voiture serait libre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeSam 24 Mai - 19:12

Je remercie Strategos de m'y avoir emmenée avec Jul et d'autres. Je remercie Jul d'avoir mené à bien ce projet. J'ai vraiment apprécié cette visite, que ce soit pour le côté extase que j'ai eu en montant sur la scène du Grand Théâtre, le "public" face à moi, que ce soit pour le côté instructif et intéressant, aussi bien historique que technique, ou que ce soit pour le côté fun (hein Lou ??=) Merci à tous pour cet après-midi où j'ai passé un agréable moment. A refaire, mais avec plus de monde. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeSam 24 Mai - 19:35

Ouais c clair c'était intéressant. Je ne m'imaginais pas la MaCu aussi grande. Je pense qu'on va y retourner, en tout cas Jul c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeSam 24 Mai - 20:03

Lol oui bien sûr, je pense qu'on en refera une à la rentrée. Après les partiels, dès que j'aurai un peu de temps, jferai une sorte de petit compte rendu que je mettrai sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
Stratégos


Nombre de messages : 623
Age : 36
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeSam 24 Mai - 20:36

Mamzelle Debwa a écrit:
Je remercie Strategos de m'y avoir emmenée avec Jul et d'autres. Je remercie Jul d'avoir mené à bien ce projet. J'ai vraiment apprécié cette visite, que ce soit pour le côté extase que j'ai eu en montant sur la scène du Grand Théâtre, le "public" face à moi, que ce soit pour le côté instructif et intéressant, aussi bien historique que technique, ou que ce soit pour le côté fun (hein Lou ??=) Merci à tous pour cet après-midi où j'ai passé un agréable moment. A refaire, mais avec plus de monde. Exclamation
Taxi officiel ^_^!
C'était effectivement génial ! Surtout en regardant Julie :p Je déconne, je n'ai po fait attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Invité
Invité




Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeSam 24 Mai - 21:48

Mais Lou et moi si ^^ Héhé Laughing Niark Niark albino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeSam 14 Juin - 16:28

Voili voilou, un peu de temps après, le compte rendu de la visite :


Histoire de… visiter la


Histoire de ... visiter la MACU! 1vbf4s10



Le jeudi 22 mai, pendant environ 1h30, nous avons eu, une petite dizaine d’étudiants et moi-même, le privilège de découvrir sous un nouvel angle la Maison de la Culture Amiénoise, grâce à Yann, chargé des relations publiques à la MaCu au niveau de l’enseignement supérieur, qui nous en a fait une visite. Celle-ci était gratuite et ouverte à tous.
Il a commencé rapidement par nous présenter l’histoire de la MCA. C’est André Malraux, alors Ministre des Affaires Culturelles qui est à l’initiative des Maisons de la Culture, en 1959. Leur implantation s’inscrit dans le cadre de la décentralisation, notamment culturelle, entreprise alors par l’Etat.
En 1963, les Maisons de la Culture du Havre, Caen, de l’Est parisien et de Bourges sont les premières à ouvrir, dans des bâtiments déjà existants. La particularité de celle d’Amiens réside dans le fait qu’un édifice a été spécialement conçu pour l’accueillir. Ce sont messieurs Sonrel, Duthilleul et Gogois qui sont les architectes.
L’année suivante, en 1964, une association est créée, afin de gérer la future MaCu. Il faut savoir que l’Etat participe au fonctionnement de la MCA à égalité avec la ville d’Amiens et le département de la Somme. Fin 1965, les premiers spectacles sont donnés en pré-ouverture.
André Malraux inaugure lui-même la MCA le 19 mars 1966. Lors de cette cérémonie, il a déclaré "La culture, c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre".


Histoire de ... visiter la MACU! L2650h10



Les premiers programmes donnent le ton pour les années à venir : 10 chefs-d’œuvre du Louvre, « le partage de Midi » de Claudel, mis en scène par Jean-Louis Barrault, Thelonius Monk, jeunes talents comme Ariane Mnouchkine, Patrice Chéreau, Jean-Luc Godard, …
En 1968 s’implante à la MCA le Ballet Théâtre Contemporain (B.T.C.), et ce, jusqu’en 1971.
Dès 1969, la Maison de la Culture Amiénoise s’ouvre sur le monde. Toutefois, cet élan culturel sera quelque peu stoppé puisque la décentralisation culturelle ne demeure malheureusement plus une des préoccupations majeures de l’Etat. En 1972 - 1975, un des objectifs de la Maison de la Culture est d’étendre son public, notamment grâce aux animations hors des murs. En 1976, la 10ème saison fête brillamment le 10ème anniversaire de la MaCu, par ses représentations, mais aussi sa création d’œuvres, celles notamment du metteur en scène Dominique Quéhec, directeur depuis 1971. L’année 1981 marque la naissance du Festival de Jazz d’Amiens et du Festival International du Film, deux manifestations qui forgent la renommée de la MCA.
La Maison de la Culture entre dans une nouvelle ère, avec l’arrivée de Jack Lang en tant que Ministre de la Culture en 1981. Il obtient le doublement des crédits pour son ministère, et le retard accumulé au cours des années précédentes à Amiens. La MCA développe alors des activités liées aux industries culturelles, avec la création, notamment, de deux services d’édition : l’un pour le livre, Trois Cailloux, l’autre pour le disque, Label bleu (qui a aujourd’hui plus de 200 albums à son actif), avec en complément une cellule consacrée à la photographie.
Au printemps 1989, un projet de rénovation des locaux est mis en place par la mairie de Gilles de Robien. La MaCu est alors fermée pendant plus d’un an. Les nouveaux locaux sont inaugurés par Jacques Toubon en octobre 1993. Par la suite, les objectifs de la MCA demeureront les suivantes : développement des publics, avec une augmentation du nombre de spectacles et de représentations, l’inscription de la Maison de la Culture dans les circuits de production nationaux (avec la mise en place de résidences d’artistes et d’une politique de production), la conquête de publics éloignés et, plus récemment, l’accroissement de la transversalité entre les disciplines. Depuis septembre 2005, la MCA est un Etablissement Public de Coopération Culturelle. Elle est désormais subventionnée par la D.R.A.C - le Ministère de la Culture et de la Communication, Amiens Métropole et le Conseil général de la Somme.


Histoire de ... visiter la MACU! 11240310



Nous avons pu visiter une majorité du bâtiment. N’est ouverte au public que « la partie émergée de l’iceberg » et l’ensemble demeure, somme toute, impressionnant. La MaCu s’apparente à un véritable dédale de couloirs et de salles. Le repérage y est parfois assez difficile.
Nous nous sommes dans un premier temps dirigés vers le Grand Théâtre. C’est là qu’ont lieu la plupart des grandes manifestations, qu’elles soient musicales, théâtrales, ou même de danse. Il peut accueillir 1070 places. Nous sommes montés sur la scène, dont la superficie est assez impressionnante. Yann nous a fourni aussi bien des anecdotes théâtres (côté jardin/côté cour, la veilleuse sur la scène, …) que des explications logistiques, sur le nombre impressionnant de projecteurs de lumières pouvant être alignés, ou encore l’étonnante hauteur des plafonds. Ce qui permet à cette salle d’accueillir une si grande diversité de spectacles, c’est sa scène « modulable », grâce à un dispositif en sous-sol, qui permet de changer la forme, ôter des sièges, « avancer » la scène, … Nous avons en effet pu apercevoir ce mécanisme, et beaucoup d’entre nous n’avaient jamais rien vu de tel.
Yann nous a ensuite guidé jusqu’aux loges. Nous a été présentée une de standing assez basique. Il nous a expliqué les différences qui peuvent se présenter selon les types d’artistes ou de « stars » accueillies. Puis nous avons visité divers endroits, plus logistiques, comme les lieux où sont déchargés le matériel nécessaire au spectacle ou encore ceux où sont entreposés les projecteurs, des salles de répétitions de danse, … jusqu’à, dans un dernier temps, le studio du Label bleu.
Nous ne nous sommes pas rendus dans le « Petit théâtre » (300 places), car une troupe y répétait, ni dans le Studio Orson Welles (salle de cinéma, classée « Art et essai », de 180 places), beaucoup d’entre nous y étant déjà allé. Au moment de notre visite était également en train d’être mise en place l’exposition « De l’impertinence » que je vous invite à aller voir jusqu’au 26 octobre. La MCA dispose également d’un fonds bibliothécaire consultable, dont le thème principal demeure la culture, les arts, …
Ce fut une visite enrichissante, dont les échos ont été positifs. Yann nous a expliqué qu’il essayait de mettre en place un maximum d’actions avec les étudiants, qui ne fréquentent que trop peu cet endroit, d’autant plus que l’UPJV a signé un partenariat avec la MACU. Par exemple, il organisait juste après nous un atelier de danse avec des étudiants de STAPS.
Amis étudiants, de nombreuses manifestations de la saison 2008-2009 peuvent ainsi vous intéresser, que ce soit un cinéclub organisé régulièrement par la fac d’arts (toutes les semaines) ou encore un colloque qui sera prochainement organisé sur le thème de la Renaissance. Une prochaine visite sera organisée après la rentrée pour les nouveaux étudiants ou ceux qui n’ont pu se rendre à celle-ci.
Bref, la Maison de la Culture Amiénoise mérite à juste titre son appellation « Centre de création et de production » et je remercie Yann pour nous avoir organisé cette visite instructive.
Revenir en haut Aller en bas
Sanson
Dauphin
Sanson


Nombre de messages : 348
Age : 38
Localisation : quelque part en France, jamais fixé
Mot d'ordre : VERITAS ODIUM PARIT, OBSEQUIUM AMICOS
Viande préférée : rosbeef jambon
Date d'inscription : 18/02/2008

Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeLun 23 Juin - 21:16

Jul n'as-tu pas omis de dire que tu allais revoir Yann et vous faire les coulisses à 2 ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeLun 23 Juin - 23:53

Lol non non ce n'est pas (encore) en projet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Stratégos
Grand Interprétateur de l'Apocalypse
Stratégos


Nombre de messages : 623
Age : 36
Localisation : Aquarium, 2ème étage de la BU
Mot d'ordre : La meilleure des défenses c'est l'attaque !
Viande préférée : Saignante
Date d'inscription : 27/02/2008

Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitimeMer 25 Juin - 23:31

Comme si tu allais nous dévoiler tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ascforever.com
Contenu sponsorisé





Histoire de ... visiter la MACU! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de ... visiter la MACU!   Histoire de ... visiter la MACU! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de ... visiter la MACU!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amalbert : pour l'histoire souvent, pour Histoire de... TOUJOURS !
» Histoire de
» Le site d'Histoire de...
» tombola histoire de...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra Humanita :: Histoire de... ou la vie de la faculté (non,ce n'est pas une mauvaise blague) :: Concours et projets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser